Il est indispensable de conserver quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engin pour garantir notre dissuasion et en avoir constamment un en patrouille. Parmi les programmes de coopération franco-britannique, je citerai le drone MALE pour 2020, la maintenance de l'A 400 M et la formation des pilotes, la guerre des mines, les porte-avions, les ravitailleurs et les avions de patrouille maritime Atlantique 2.
En ce qui concerne l'Otan, nous avons demandé, avec mes homologues britannique et allemand, une rénovation profonde de la gouvernance financière de l'organisation. Une réforme structurelle devrait permettre la réduction des états-majors et des agences ainsi que la baisse des effectifs de la structure de commandement, qui passeraient de 11 000 à environ 9 000. Nous plaidons aussi en faveur d'une diminution des effectifs des agences qui dépendent de l'Otan. S'agissant de la DAMB, s'il y a un très réel risque de prolifération, si l'Iran se dote de l'arme atomique, je suis persuadé que notre meilleure protection, c'est notre force de dissuasion.
Encore une fois, la rénovation des Mirage 2000 D est nécessaire et n'est pas en cause. Quant aux Rafale, j'attends que l'on me prouve qu'il n'était pas nécessaire d'en acheter onze cette année pour éviter de rompre la chaîne de production de l'entreprise !
Quant au projet de lance-roquette unitaire, auquel le régiment de Belfort est très attaché, il a pris du retard, mais il sera bien réalisé.