Merci d'accorder la place centrale aux hommes !
Le trou financier de 2013 m'inquiète : les recettes exceptionnelles assureront le bouclage en 2011 et 2012, mais faudra-t-il en 2013 une déflation des effectifs, de 30 000 à 50 000 hommes, pour passer le cap ?
Notre travail bilatéral avec les Britanniques constitue-t-il une piste sérieuse à explorer pour dégager des gains dans les dépenses d'entretien ? Et pourquoi pas un partage du laser mégajoule ? Je ne crois plus, en tout cas, à la coopération européenne, mais plutôt au bilatéral. General Atomics a présenté son Reaper, qui sera disponible en 2013. Les caractéristiques et le budget nécessaire correspondent à nos besoins mais ce matin je m'entretenais avec le patron de Souriau, qui équipe Airbus et les Américains : pourquoi ne pas exiger des off-set en faveur d'une entreprise de chez nous quand elle est leader mondial ?
Le satellite Syracuse III pourrait être cédé en leasing, fournissant une recette exceptionnelle, mais le coût de la maintenance des services de télécommunications ne mangera-t-il pas ensuite tout le profit ?
J'aurais beaucoup d'autres questions, comme sur les drones armés, surtout après votre intervention à l'université de la défense... J'y reviendrai.