Intervention de Xavier Pintat

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 juillet 2011 : 1ère réunion
Réserves militaires et civiles — Examen du rapport et du texte de la commission en 2e lecture

Photo de Xavier PintatXavier Pintat :

Le Japon est un pays fascinant qui allie tradition et modernisme. Nous ne pouvons qu'être frappés par le courage, la résilience, la solidarité dont le peuple japonais a fait preuve. Il faut également souligner le gout du travail bien fait, jusque dans les moindres détails même si celui-ci conduit parfois au protectionnisme et au repli sur soi.

L'accident nucléaire de Fukushima illustre dans une certaine mesure l'absence d'échanges auquel peut conduire une trop grande certitude. Ce fut le cas de Tepco dont tout laissait à penser qu'il avait tout prévu mais qui a été pris au dépourvu devant une catastrophe qui le dépassait.

La défense japonaise est très en avance en matière de DAMB. Ils développent une nouvelle génération du missile SM3 Bloc 2A, en pleine coopération avec les Etats-Unis qui souhaitent le mettre à disposition de l'OTAN en 2018. Cette volonté des Américains se heurte pour l'instant aux trois principes de limitation des exportations. Nous n'avons pas obtenu de réponse claire sur les possibilités d'interprétation de ces principes dans le cas de la DAMB.

Confrontés à ces principes qui limitent de facto les possibilités de coopération et au caractère peu transparent des marchés publics, les entreprises françaises de l'armement que nous avons rencontrées manifestent leur mécontentement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion