Intervention de Marcel Deneux

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 11 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. François Loos président de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ademe

Photo de Marcel DeneuxMarcel Deneux :

Je me félicite tout d'abord de cette audition.

Je suis très sensible à certains points évoqués par François Loos et je voudrais revenir sur la question des fermentescibles en méthanisation. Il s'agit de dossiers techniques un peu compliqués à l'égard de la réglementation et aux yeux du grand public. Il faut que l'ADEME, et peut-être aussi le ministère, mène des campagnes d'information en vue d'une acceptation sociétale de la méthanisation, qui est actuellement en défaut dans beaucoup de régions. Il faut que le grand public comprenne que la méthanisation doit se faire.

J'ai eu la chance, avec Christian Bataille et l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, de passer quelques jours en Allemagne. Ce fut très intéressant. Les politiques énergétiques menées à Hambourg, à Munich ou à Stuttgart sont différentes, mais contribuent toutes à une politique globale nationale. Malgré l'acte III de la décentralisation, nous ne pourrons aboutir à cela en France très rapidement. Alors il nous faut régler les problèmes qui persistent dans certaines régions, notamment celui de la combinaison de la méthanisation agricole. Mélanger des fermentescibles et la fermentation agricole est nécessaire sur le plan technique, car on ne tient pas une fermentation 365 jours par an uniquement avec du lisier. Il faut faire des mélanges et mener une vaste campagne d'information.

Je partage totalement ce qui a été dit sur la biomasse, y compris sur la forêt. On a mis beaucoup d'espoirs dans la forêt en se trompant sur les perspectives à 20 ans. Il faut utiliser la forêt, mais celle-ci a ses limites !

Les actions des directions régionales de l'ADEME sont inégales en fonction des orientations des directeurs régionaux ou de leurs équipes. Des dossiers similaires ne sont pas reçus de la même façon à Lille qu'à Rennes. Il faut coordonner tout cela. L'ADEME n'est pas l'unique responsable en France des économies d'énergie. Il faut utiliser les certificats d'économies d'énergie et procéder à une incitation auprès du public, vérifier les actions région par région et établir une politique générale sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion