Intervention de Françoise Férat

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 10 juillet 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Vincent Peillon ministre de l'éducation nationale et de Mme George Pau-langevin ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale chargée de la réussite éducative

Photo de Françoise FératFrançoise Férat, rapporteur pour avis pour l'enseignement technique agricole :

Alors que sa contribution est forte à l'excellence et à la réussite scolaire, l'enseignement agricole a été l'objet de nombreux reports, gels ou annulations de crédits. Aussi, dans le cadre du prochain projet de loi de finances, conviendra-t-il de prendre en compte la singularité de cet enseignement afin de favoriser son développement, tant pour l'enseignement public que pour le privé. J'ajoute que nous avons eu l'an dernier quelques frayeurs sur le maintien du programme 143 au sein de la mission « enseignement scolaire ». Nous avons été obligés de batailler ferme !

Si la synergie entre le ministère de l'agriculture et celui de l'éducation nationale a progressé, des avancées sont encore possibles, surtout au plan local, l'étau budgétaire pouvant être desserré par une mutualisation des moyens. Il n'y a pas concurrence mais complémentarité entre les deux ministères, et ce travail en réseau est souhaité par de nombreux chefs d'établissement. Enfin, l'enseignement agricole pratique depuis toujours les expérimentations et innovations qui viennent d'être évoquées.

Monsieur le ministre, quelle est votre position face à cet enseignement d'excellence, dont je peux vous assurer qu'il peut apporter sa pierre à la refondation de l'école que vous appelez de vos voeux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion