Les amendements de Jacques Mahéas pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, je vais limiter mon intervention au programme « Fonction publique ». Cette fonction publique, monsieur le ministre, vous la maltraitez comme jamais, avec, pour outil gestion des effectifs, le rabot – vous supprimez 30 627 postes, dont 13 500 dans l’éducation nationale –, …
… et, pour politique salariale, une modique revalorisation du point d’indice de 0, 8 %, quand l’inflation se situe autour de 3 %.
Il est proprement stupéfiant que l’État ait aussi peu de considération pour ses agents ! Le programme que nous examinons regroupe les crédits consacrés à la formation interministérielle des fonctionnaires de l’État et à l’action sociale interministérielle. Les crédits consacrés à la formation des fonctionnaires augmentent de 5, 6 % pour 2009 ...
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous nous retrouvons de nouveau pour débattre des effectifs de la fonction publique. L’article 34 de la loi de finances pour 2009, dit « article d’équilibre », fixe le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État, exprimé en équivalents temps plein travaillé...
N’importe quel maire vous dira l’ampleur qu’a eue ce mouvement de grève. Dans ma commune de Neuilly-sur-Marne, sur onze écoles maternelles, neuf étaient à 100 % en grève ! C’est du jamais vu dans l’éducation nationale !
Un tel acharnement pousserait presque à croire que le Gouvernement n’aime ni son école ni ses fonctionnaires. Le Président de la République a d’ailleurs eu des mots tout aussi malheureux lors de son discours sur les mesures de soutien à l’économie, à Argonay, en Haute-Savoie, le 23 octobre dernier. Je cite ses propos sur la grève des fonctionn...
Ce sont là les propos d’un Président de la République ! Un tel respect semble un bien piètre alibi quand on désigne ainsi les fonctionnaires à la vindicte populaire ! Est-il donc nécessaire de rappeler que les agents publics sont non pas une charge, mais une richesse ? À force de mutualiser, délocaliser, ne pas recruter ou externaliser, avec ...
Le budget de l’éducation nationale était alors le premier budget de la nation. Nous avons misé sur l’éducation !
Vous en faites bien une variable d’ajustement lorsque vous supprimez un poste sur deux sans définir de missions !