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Il reflète uniquement l'activité des sénateurs sur la période d'octobre 2004 à mars 2023.
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Rapports de
Martine Berthet
13 rapports signés
15/05/2024 — Rapport N° 597 (2023-2024) de la Commission des affaires économiques - Au nom de la commission des affaires économiques sur la proposition de loi, adoptée par l'assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à faciliter la transformation des bureaux en logements
Rapporteur pour la Commission des affaires économiques
23/11/2023 — Avis N° 129 (2023-2024) (Tome 08) de la Commission des affaires économiques - Au nom de la commission des affaires économiques sur le projet de loi de finances, considéré comme adopté par l'assemblée nationale pour 2024
Rapporteur pour la Commission des affaires économiques
29/06/2023 — Rapport N° 807 (2022-2023) d'information fait au nom de la délégation aux entreprisesrelatif à la formation, aux compétences et à l'attractivité
Rapporteur
25/01/2023 — Rapport N° 270 (2022-2023) au nom de la commission des affaires économiques, sur la proposition de loi visant à régulariser le plui de la communauté de communes du bas chablais - Au nom de la commission des affaires économiques sur la proposition de loi visant à régulariser le plui de la communauté de communes du bas chablais
Rapporteur pour la Commission des affaires économiques
17/11/2022 — Avis N° 116 (2022-2023) (Tome 08) au nom de la commission des affaires économiques, sur le projet de loi de finances, considéré comme, adopté par l'Assemblée nationale pour 2023 - Au nom de la commission des affaires économiques sur le projet de loi de finances, considéré comme adopté par l'assemblée nationale pour 2023
Rapporteur pour la Commission des affaires économiques
27/10/2022 — Rapport d'information N° 89 (2022-2023) au nom de la délégation aux entreprises par la mission de suivi relative à la responsabilité sociétale des entreprises 1 « repenser la place des entreprises dans la société : bilan et perspectives deux ans après la loi pacte », rapport de bris rocher au ministre de l'economie et des finances, octobre 2021. 2 « repenser la place des entreprises dans la société : bilan et perspectives deux ans après la loi pacte », », rapport de bris rocher au ministre de l'economie et des finances, octobre 2021. 3 « danone, une illustration des fragilités du statut d'entreprise à mission », par bertrand valiorgue professeur de stratégie et gouvernance des entreprises, université clermont auvergnethe conversation, 8 mars 2021. 4 « why activist hedge funds target socially responsible firms : the reaction costs of signaling corporate social responsibility », mark r. desjardine, emilio marti, & rodolphe durand. 2020. academy of management journal : forthcoming. access via : 5 « la France est le seul grand pays à s'être limité au seuil de 5 % prévu par la directive européenne ; des seuils à 1, 2 ou 3 % ont en effet été introduits dans de nombreux pays européens, notamment l'allemagne, l'espagne, les pays-bas, le royaume-uni ou l'italie » selon la communication de l'autorité des marchés financiers sur l'activisme actionnarial d'avril 2020. 6 l'indicecréé par standard & poor's en 1962, est le plus représentatif de l'économie américaine parmi les trois principaux indices, puisqu'il couvre environ 80 % du marché boursier américain par sa capitalisation boursière. sa valeur est calculée en pondérant chaque entreprise en fonction de cette dernière, puis en appliquant un diviseur, déterminé par l'agence s&p. le calcul, de manière simple, est le suivant : somme de la capitalisation de l'ensemble des composantes divisée par le diviseur, soit le total des capitalisations/diviseur. 7 « esg should be boiled down to one simple measure: emissions. investment and sustainability: three letters that won't save the planet ». 8 instrument financier hybride qui regroupe les caractéristiques de deux instruments :un fonds : comme une sicav ou un fcp, un etf collecte l'épargne des investisseurs et émet des parts. à la différence des opcvmoù chaque souscriptiondonne lieu à l'émissiond'une ou plusieurs parts, les parts d'un etf sont créées avant tout achat par les investisseurs finaux etune action : un etf est un titre négociable en bourse, dont le prix de négociation dépend de l'offre et de la demande. l'investissement dans un fonds constitue une souscription et implique des frais plus importants car l'opération est plus lourde sur le plan administratif. la valorisation d'un etf est particulière. en effet, comme l'etf a pour fonction de répliquer un indice de référence du marché, son actif est constitué des valeurs qui composent l'indice, dans les mêmes proportions. l'etf a donc une valeur liquidative égale à la valorisation pondérée des valeurs qui composent son actif, divisée par le nombre de parts, comme n'importe quel fonds. cependant, comme l'etf est également un actif coté sur le marché, il a aussi un prix qui varie en fonction de l'offre et de la demande sur le marché. 9 « observatoire quantalys de la gestion etf 2021-2022», en partenariat avec bnp paribas asset management, 7 avril 2022. 10 pages 146 et suivantes. 11 « repenser la place des entreprises dans la société : bilan et perspectives deux ans après la loi pacte ». 12 réalisée du 14 juin au 2 juillet 2021 pour le compte du comité impacte auprès de 1 500 salariés. 13 14 « propriétaire du label isr, l'état définit son contenu, organise et anime la consultation des parties prenantes. le ministre chargé des finances a compétence pour établir par arrêté le référentiel et le plan de contrôle et de surveillance du label. il nomme également les membres de la comitologie, la dg trésor étant chargée du secrétariat et de l'animation de leurs travaux », rapport précité. 15 « le défaut d'harmonisation des notations esg s'observe à plusieurs niveaux : sur la finalité de la notation; sur la méthodologie d'agrégation des données; sur les données elles-mêmes», idem. 16 mercredi 5 janvier 2022, la du sénat a organisé une table ronde sur les enjeux de la présidence française du conseil de l'union européenne en matière environnementale sur le thème : « comment la France peut-elle influencer le pacte vert ? ». 17 « la méthode « best in class » actuelle permet de s'assurer d'un résultat « moyen » sur les trois piliers e, s et g, mais ce résultat peut être atteint de manière très déséquilibrée, avec un très bon résultat dans un ou deux des trois domaines esg et de bien moins bons résultats dans les autres. or, la recherche de l'équilibre et de la cohérence est au coeur des démarches de développement durable. il faut donc pouvoir s'assurer, par des notes ou des niveaux planchers, que les résultats sur les trois piliers sont équilibrés et que les fonds ne font pas l'impasse sur l'une ou l'autre de ces trois dimensions ». 18 « la possibilité d'un système de gradation, permettant de proposer, au-delà de ce socle à l'exigence renforcée, des niveaux d'exigences supplémentaires du label isr, aurait un effet probablement stimulant pour les gestionnaires de fonds mais au risque peut-être de nuire à la lisibilité de l'ensemble ». 19 le réseau sdsn France a été lancé le 13 novembre 2018 à paris par l'université psl, kedge business school et cy cergy paris université. ces établissements d'enseignement supérieur s'engagent à trouver et diffuser des solutions pour atteindre les objectifs de développement durable. 20 21 les échos, 26 octobre 2022. 22 « l'entreprise full-rse à horizon 2030 », institut de l'entreprise, juin 2022. ce programme d'étude s'est matérialisé par la tenue de dix ateliers de partage et de co-construction entre pairs, de septembre 2020 à novembre 2021 - chaque atelier portant sur l'une des fonctions de l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, systèmes d'information, communication, supply chain, achats, direction générale, administrateur, rse, et son évolution à horizon 2030. ces ateliers ont réuni plus d'une centaine d'entreprises, dix associations professionnelles, une trentaine d'académiques et en tout près de 240 participants. 23 selon une étude du newclimate institute & data-driven envirolab. par ailleurs, 542 ont vu leur stratégie climat validées par la science based targets initiative qui vérifie leur alignement avec les objectifs de l'accord de paris de 2015. 24 audition du 17 février 2022. 25 table-ronde du 20 septembre 2022 organisée par la délégation aux entreprises. 26 par le décret n° 2021-1634 du 13 décembre 2021 relatif aux achats innovants et portant diverses autres dispositions en matière de commande publique, qui pérennise, au nouvel, le dispositif mis en place à titre expérimental et pour une durée de trois ans par le décret n° 2018-1225 du 24 décembre 2018. 27 28 29 selon le rapport « pour une commande publique sociale et environnementale : état des lieux et préconisations »
Rapporteur pour la Délégation
24/11/2021 — Rapport d'information N° 208 (2021-2022) au nom de la commission des affaires économiques, sur le compte d'affectation spéciale « » du projet de loi de finances pour 2022 - Participations financières de l'État
Rapporteur pour la Commission des affaires économiques
08/07/2021 — Rapport d'information N° 759 (2020-2021) au nom de la délégation aux entreprises relatif aux nouveaux modes de travail et de management - Évolution des modes de travail, défis managériaux : comment accompagner entreprises et travailleurs ?
Rapporteur pour la Délégation aux entreprises
02/06/2021 — Avis N° 651 (2020-2021) au nom de la commission des affaires économiques, sur la proposition de loi visant à améliorer l'économie du livre et à renforcer l'équité entre ses acteurs
Rapporteur pour la Commission des affaires économiques
19/11/2020 — Avis N° 139 (2020-2021) (Tome 09) au nom de la commission des affaires économiques, sur le projet de loi de finances, adopté par l'Assemblée nationale, pour 2021 de finances pour 2021 : Participations financières de l'État
Rapporteur pour la Commission des affaires économiques
11/12/2019 — Rapport d'information N° 187 (2019-2020) au nom de la commission des affaires sociales - Sur l'enquête de la Cour des comptes sur l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Rapporteur pour la Commission des affaires sociales
13/12/2018 — Rapport N° 205 (2018-2019) au nom de la commission des affaires sociales, sur la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, après engagement de la procédure accélérée visant à sécuriser l'exercice des praticiens diplômés hors Union européenne
Rapporteur pour la Commission des affaires sociales
19/07/2018 — Rapport d'information N° 682 (2017-2018) au nom de la délégation aux entreprises relatif aux rencontres entre la délégation aux entreprises et les entrepreneurs, intervenues au cours de l'année parlementaire 2017 - 2018 - La délégation sénatoriale aux entreprises fidèle aux rencontres avec les entrepreneurs
Rapporteur pour la Délégation aux entreprises
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