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Interventions en commissions de Michèle Vullien


289 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, merci pour ce plaidoyer. Nous ne sommes pas en train de juger la politique que vous avez souhaité mener à cette époque. Nous nous demandons comment on en est arrivé à une situation dans laquelle les sociétés concessionnaires sont loin d'être perdantes. Quelles leçons retenir pour l'avenir ? Au fil du temps, ces con...

Madame la ministre, vos propos corroborent ce que nous avons entendu dans d'autres auditions mais cela ne peut que nous inquiéter. D'autres personnes auditionnées ont en effet souligné que l'État ne pouvait être que désavantagé dans ses relations avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes. Cela m'étonne, car ceux qui négocient au titre d...

D'après ce qu'il nous a dit, il a essayé d'alerter d'autres responsables politiques. On a quand même eu l'impression que l'État vendait les bijoux de famille mais on ne sait toujours pas pourquoi cette décision a été prise ni par qui elle l'a été et dans quel but. Avez-vous pu déterminer qui était à la manoeuvre ?

Monsieur le Premier ministre, merci pour ce plaidoyer. Nous ne sommes pas en train de juger la politique que vous avez souhaité mener à cette époque. Nous nous demandons comment on en est arrivé à une situation dans laquelle les sociétés concessionnaires sont loin d'être perdantes. Quelles leçons retenir pour l'avenir ? Au fil du temps, ces con...

Comment s'y prendre, alors, pour « dégraisser le mammouth » et casser ce travail en silo ? Il y a des « improductifs », mais le sujet est tabou, et l'on imagine bien le tollé général que cela pourrait provoquer.

Je suis très heureuse de vous entendre à plusieurs titres, puisque je suis une ancienne élève de l'Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) de François Perroux, où j'ai eu René Dumont comme professeur, et je suis impliquée de longue date dans l'association CODATU (Coopération pour le Développement et l'Amélioration des Tra...

On ne peut que déplorer la délocalisation des entreprises, dont nous voyons aujourd'hui les conséquences. La crise pourrait être l'occasion de relocaliser certaines activités. Il faut par ailleurs construire une Europe sociale : quelle est votre vision de ce sujet ?

On ne peut que déplorer la délocalisation des entreprises, dont nous voyons aujourd'hui les conséquences. La crise pourrait être l'occasion de relocaliser certaines activités. Il faut par ailleurs construire une Europe sociale : quelle est votre vision de ce sujet ?

Je vous adresse à mon tour toutes mes félicitations, ainsi qu'à vos équipes, pour la gestion de cette situation inédite. J'y suis d'autant plus sensible que, depuis plus de vingt ans, je suis investie dans le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL), qui connaît le même type de situation, même si c'est à...

Merci pour cette présentation claire et complète. Je souhaite intervenir sur un point particulier. J'ai été étonnée lors de l'audition des armateurs qu'on n'évoque pas ou peu la question sociale dans les ports. Vous avez parlé d'un équilibre fragile. Avant cette crise sanitaire, on avait des difficultés fortes liées aux grèves à répétition des ...

Je félicite l'ensemble des services de la SNCF, dans cette situation particulière. Ma question porte sur le jour d'après le jour d'après. À Lyon, nous aimons l'avenir. Comment les travaux sur les petites lignes se poursuivent-t-il actuellement ? Ils ont été arrêtés par les grèves puis le virus. Comment pourra-t-on persuader la population de rep...

On ne peut pas faire semblant de découvrir aujourd'hui des problèmes qui, en réalité, sont connus depuis des années : la dépendance en matière de médicaments ou d'alimentation, la désindustrialisation, la financiarisation, etc. Ils remontent à l'époque où les « financiers » ont pris le pouvoir sur les « industriels ». Face à ce phénomène, l'UE ...

Une question me taraude depuis un certain temps : celle du lien entre le choix du tracé de l'autoroute et le choix du concessionnaire. La succession des déclarations d'utilité publique (DUP) conduit parfois à choisir automatiquement tel ou tel concessionnaire, soit par adossement, soit en raison de la construction par « petits bouts » - lorsqu'...

Votre propos est vertueux, mais quelquefois on s'aperçoit que la gestion du dossier a conduit à en arriver là où on voulait en venir... Je n'arrive pas à comprendre qui décide en bout de course du tracé de l'autoroute, en passant outre tous les documents d'urbanisme. On a évoqué la volatilité des élus et des techniciens : je crois plus forteme...

Monsieur le ministre, je vous remercie de votre franchise. Je me pose une question depuis longtemps : qui prend la décision finale ? Je suis sénatrice du Rhône et élue dans la métropole de Lyon. Nous avons eu à connaître l'épisode de l'A89. Personne n'en voulait, mais cela s'est tout de même fait, avec des prévisions qui ne tenaient pas debout....

Il est à votre honneur d'avoir tenu bon, mais vous n'avez eu gain de cause que temporairement. Certes, vous pouvez dire que vous ne vous êtes pas fait avoir. Mais on vous a ensuite donné un autre ministère, en vous remplaçant par quelqu'un dont on espérait qu'il dirait oui. D'où ma question : qui décide finalement ?