Les amendements de Nicole Borvo Cohen-Seat pour ce dossier

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Afin de ne pas faire allonger nos débats qui semblent ennuyer M. le ministre, j'interviendrai ultérieurement, lors des explications de vote.

Monsieur le ministre, le mouvement des lycéens n'est sans doute pas majoritaire, comme vous l'avez dit, mais le climat dans lequel vous allez faire voter votre projet de loi d'orientation n'est pas des plus favorables : des dizaines de lycées sont occupés, les lycéens et les enseignants sont mécontents. En refusant le dialogue, non pas il y a ...

Prenez garde que le niveau du « SMIC scolaire » n'entraîne la révolte ! Bien d'autres questions mériteraient une réflexion plus sérieuse : les causes de l'échec scolaire, sans la compréhension desquelles il ne peut y avoir de solutions efficaces ; la formation des enseignants en quantité et en qualité ; un bilan et la relance des zones d'éduca...

Par votre intermédiaire, monsieur le président, je souhaiterais saisir M. le président du Sénat d'une demande de réunion de la conférence des présidents, afin d'envisager comment va être organisée la suite de nos travaux. Vous le savez, il reste quelque 250 amendements à examiner sur le présent texte et, malgré les protestations que nous avons...

Je voudrais également insister pour soutenir cet amendement. La formation professionnelle permanente est une revendication forte des enseignants et il convient de leur reconnaître ce droit. Monsieur le ministre, il ne nous a bien évidemment pas échappé qu'il en est question dans le rapport. Mais il serait de bon aloi d'inscrire également dans...

Monsieur le ministre, vous vous dites très attentif à ce qui se passe dans le pays et soucieux des enseignants, des personnels de l'éducation, des jeunes et des élèves. Or je voudrais vous rappeler qu'un des premiers « Parlement des enfants », qui s'est tenu à l'Assemblée nationale il y a déjà fort longtemps, s'était conclu par l'adoption à l'...

Le rapport annexé à l'article 8 n'a aucune valeur normative, il ne vise qu'à nous faire connaître les intentions du Gouvernement, tant en matière d'orientation que de programmation. Sur ce dernier terme, qui a été introduit à l'Assemblée nationale, nous aurions d'ailleurs beaucoup à dire... Parce que nous connaissons les orientations fiscales ...

Au collège, le taux d'échec est considérable : entre le cours moyen deuxième année et la troisième, le pourcentage d'élèves comptant deux ans de retard passe de 4, 5 % à 8, 9 %, contre 3, 7 % et 5, 9 % pour l'ensemble de la France, avec un écart qui se creuse chaque année davantage entre les arrondissements les moins favorisés du nord-est et ce...

J'en termine, monsieur le président. Quatorze lycées professionnels parisiens gérés par la Ville de Paris ont vocation à l'être par la région d'Ile-de-France, comme l'ensemble des lycées depuis l'entrée en vigueur des lois de décentralisation, et à acquérir le statut d'établissements publics locaux d'enseignement. Alors que ce changement aura...

Je tenterai d'être aussi brève qu'il convient à cette heure. Notre vote négatif sur ce projet de loi d'orientation repose sur trois éléments. Premièrement, la méthode de travail retenue est très contestable, et nous l'avons déjà dit. M. le ministre fait passer en force et dans la précipitation un projet de loi qui entend fixer des orientation...

Donc, déclaration d'urgence, passage en force, débat de trois jours, certes prolongé parce qu'il était tout de même très difficile de tenir dans les délais impartis, c'est, je le répète, inacceptable. Le deuxième motif de notre vote négatif est que nous sommes totalement opposés à certaines dispositions de ce texte. Je pense au socle minimum,...

Vous voulez nous faire croire qu'il s'agit, non d'une culture minimale, mais d'un socle destiné à aider ceux qui n'acquièrent pas les enseignements fondamentaux, mais vous ne nous avez pas convaincus. Et cela continue de nous inquiéter. Je pense également à la création inacceptable du Haut Conseil de l'éducation, qui, à l'instar d'autres insti...

Monsieur le ministre, il faut vraiment remettre sur le métier cette réforme du baccalauréat. Mes collègues viennent d'évoquer un certain nombre de problèmes. D'autres se posent, qui tiennent au fait que, avec la contrôle continu, c'est la même personne qui enseigne et qui évalue, à la disparité du contrôle selon les disciplines, les formations...

Monsieur le ministre, notre acharnement à vouloir supprimer cet article vaut bien le vôtre à vouloir le maintenir ! L'existence de cet article n'est nullement nécessaire pour que soit entamée une réflexion nouvelle sur la réforme du baccalauréat. J'ajoute qu'il serait bon de s'interroger sur les raisons qui expliquent la réaction actuelle des ...

Monsieur Legendre, nombreux sont ceux qui ne s'aiment pas eux-mêmes. C'est même un thème qui fait l'objet de nombreux travaux psychanalytiques que vous connaissez certainement. Franchement, en matière d'argumentation, nous attendions mieux de vous ! Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, monsieur le ministre, monsieur le président de la ...

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. Ils ont été pénalisés quant au décompte de leurs jours de grève.

Bien sûr, vous avez applaudi des deux mains parce que vous faisiez sans doute partie de ceux qui pensaient que les jours de grève des fonctionnaires leur étaient payés ! Vous êtes mal informés ! En fait, la pénalisation a même été double !

Par ailleurs, les enseignants vous parlent, revendiquent, demandent à être associés à la concertation, et ils exercent un métier qui devient de plus en plus difficile, non pas de leur fait, mais du fait de la société, de ses dirigeants et de leurs politiques qui aboutissent aux résultats que nous savons.

Les enseignants ne sont pour rien dans les difficultés actuelles. En revanche, ils ont des besoins en matière de formation, de formation continue notamment. Puisque vous dites aimer les enseignants, nous attendons de vous des actes. Entendez-les, travaillez avec eux pour mettre sérieusement en oeuvre vos réformes, écoutez leurs revendications...

Comme vous le voyez, monsieur le ministre, nous ne sommes pas opposés au contrôle continu dans le cadre du brevet puisque, par cet amendement, nous vous proposons simplement d'ajouter à la mention de l'éducation physique et sportive - qui a été fort heureusement introduite par l'Assemblée nationale - celle de l'ensemble des enseignements suivis...