Les amendements de Philippe Bas pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Madame la ministre, vous semblez irritée de devoir faire pour la huitième fois la même réponse. Mais si c’était la quinzième fois que vous nous la faisiez, nous ne nous découragerions pas de soulever la même question une seizième fois !

En effet, la proposition faite par nos collègues va, à l’évidence, dans le sens du progrès social. Vous le savez bien, nous avons du mal à créer suffisamment d’aires de stationnement pour les gens du voyage.

Là où il existe une aire de stationnement pour les gens du voyage, ce sont nos collectivités qui financent la différence pour l’électricité, pour l’eau, pour les ordures ménagères. Ce sont elles qui contribuent à la cantine scolaire.

Ce sont elles qui participent à l’accueil des enfants dans les écoles. Par conséquent, les collectivités qui acceptent des aires pour les gens du voyage consentent un effort réel.

Il est incompréhensible que cet effort ne puisse pas être pris en compte au titre du logement, alors qu’il s’agit bien de cela. Quand aucune aire n’est prévue pour eux, les gens du voyage sont obligés de circuler, sans pouvoir trouver de refuge. En refusant cet amendement, vous allez supprimer une incitation supplémentaire à l’accueil des gens...