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Interventions en commissions de Philippe Esnol


55 interventions trouvées.

À titre personnel, je m'abstiendrai, car je réprouve la sous-estimation du budget des Opex. Pour nombre d'experts, celle-ci fait que les opérations ne se déroulent pas dans des conditions satisfaisantes.

TV5 Monde, vous le savez, est le principal outil télévisuel de rayonnement de la France et de la francophonie. A travers ses neufs déclinaisons généralistes régionalisées, sous-titrées dans 14 langues, et ses deux programmes thématiques HD Style consacrés à l'art de vivre et Tivi5Monde destiné aux enfants, elle est disponible dans 318 millions ...

Je me permets de poser une question un peu annexe. J'entends bien que notre pays doit conserver une certaine place sur la scène géopolitique, mais notre situation économique et financière ne laisse pas de m'inquiéter. N'oublions pas que notre dette dépasse aujourd'hui 2 000 milliards d'euros ! J'aimerais donc savoir si Thierry Breton, qui s'es...

Votre enthousiasme communicatif, effectivement, nous fait du bien. Pouvez-vous nous préciser les aspects financiers de l'accord passé et du contrat à venir ? Pensez-vous que la méthode utilisée soit applicable à d'autres secteurs, en particulier à l'aéronautique et au ferroviaire ?

Madame l'ambassadrice, on a le sentiment, à écouter nos collègues, que la Grande Bretagne est un frein dans la construction européenne, et ce depuis des années. La difficulté à construire une Europe de la défense commune a été évoquée, mais on pourrait ajouter aussi toutes les difficultés que l'on rencontre au plan économique et social, les pro...

Pour ce qui concerne TV5 Monde, la chaîne francophone demeure le principal outil télévisuel de rayonnement mondial de la France, disponible pour plus de 257 millions de foyers TV répartis dans 198 pays. Son audience hebdomadaire là où elle est mesurée est de plus de 33 millions de foyers. Un nouveau plan stratégique 2014-2016 a été adopté en c...

Mon avis sur la protection de l'environnement porte sur les crédits de trois programmes au sein de la mission écologie, développement et mobilité durables : le programme 113 « paysages, eau et biodiversité », le programme 159 « information géographique et cartographique », et le programme 181 « prévention des risques ». Ces trois programmes son...

Le périmètre de la nouvelle agence n'est pas encore tout à fait défini. Il devrait regrouper certains services et structures existants, tels que l'observatoire de la biodiversité. S'agissant de l'ONC et de l'ONEMA, ce sera peut-être plus un partenariat, éventuellement un rattachement, mais tout n'est pas encore arrêté. Pour les effectifs, j'ai...

Je partage les arguments développés par Evelyne Didier et Michel Teston. Nous ne pouvons vouloir tout et son contraire. Il a été très bien démontré que si on veut développer sérieusement le fret ferroviaire, très malmené depuis de longues années, et le fret fluvial, qui sont beaucoup moins polluants, il faut s'opposer à un développement supplém...

Je suis également perplexe face à ce rapport. Je m'interroge sur sa cohérence. Nous partageons tous le constat sur l'entretien des réseaux routier, ferroviaire et des autres secteurs. Ils sont dans un état catastrophique, notamment en Ile-de-France. Mais on n'est pas dans une situation où l'on attend des infrastructures de confort. En Ile-de-...

La révolution numérique et la mise en réseau concernent aussi la santé, a dit Mme Desnault. Cela m'inquiète beaucoup, car ce n'est pas du tout ce vers quoi il faut aller. Les patients ont au contraire besoin de proximité.

En premier lieu, je voudrais souligner l'importance du développement du trafic fluvial. Si le rail est trois fois moins polluant que la route, le fluvial l'est quinze fois moins. C'est donc un enjeu essentiel à l'échelle nationale. Je voudrais également relever le déficit chronique que subit notre pays en matière d'aménagement du territoire, ...

Fils d'un ingénieur qui a participé à l'aventure du TGV et qui a passé sa vie à vendre nos métros et nos trains dans le monde, je me réjouis de vos propos sur le savoir-faire ferroviaire français. Inutile que je vous décrive les difficultés qu'éprouve la SNCF en Île-de-France à relier Paris à sa lointaine banlieue, en particulier depuis la gar...

Je connais mal ce dispositif. Si je comprends bien, on impose des contraintes aux entreprises afin de respecter les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Comment fonctionne le système de mise aux enchères ?

Malgré ce rapport très clair, nous ne serons pas favorables à la proposition de loi. Celle-ci va d'abord à l'encontre de la politique économique du gouvernement, puisqu'elle augmente la contribution des entreprises de la région Île-de-France d'environ 600 millions d'euros. Ce serait difficile à expliquer au moment où nous venons d'adopter le pa...

Nous allons nous abstenir sur le texte. L'amendement n'est pas illogique. J'ai du mal à entendre l'argument selon lequel les entreprises continueront à s'implanter là où les taux sont élevés. Si on souhaite inciter les entreprises à s'implanter ailleurs, n'augmentons pas les taux en grande couronne !

L'amendement n° 12 et l'amendement de cohérence n° 14 étendent la possibilité de déchirage d'office des bateaux, après mise en demeure, en exonérant les bateaux d'habitation. Les fourrières sont souvent saturées.

J'ai cru comprendre que Mme Saugues aurait préféré un vote conforme. Si le texte revient devant l'Assemblée, il risque d'être remis aux calendes grecques.

Dix-huit mois d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, c'est surréaliste, et pourtant bien réel. Les médecins me répètent qu'il y a une pénurie de généralistes, à cause du resserrement du numerus clausus, et à ce qu'il faut bien appeler une crise des vocations pour la médecine générale. D'ici à dix ans, disent les généralistes...