Les amendements de Pierre Ouzoulias pour ce dossier

10 interventions trouvées.

M. Pierre Ouzoulias. Je ferai un petit rappel historique. Mes chers collègues, vous avez déjà supprimé l’avis conforme des ABF pour un certain nombre d’installations, dont les antennes de téléphonie mobile.

Avec ma collègue Anne Ventalon, nous avons récemment rendu un rapport sur l’état des édifices religieux à l’occasion duquel nous avons appris que des antennes de téléphonie avaient été installées dans les clochers d’église de nombre de communes.

C’est la conséquence immédiate du travail de sape que vous avez entrepris contre l’avis conforme des ABF. Nous pouvons – bien sûr ! – continuer ce travail en ajoutant désormais des panneaux photovoltaïques sur les églises ! J’aimerais vous rappeler toutefois que la France est la première destination touristique mondiale. Le patrimoine est non...

M. Pierre Ouzoulias. Madame la ministre, vous êtes au banc du Gouvernement, vous défendez également les intérêts du ministère de la culture.

Cela va dans le sens des élus qui attaquent les ABF ; je ne crois pas que ce soit le rôle du Gouvernement.

Par ailleurs, le ministère de la culture est en train de préparer des instructions nationales très précises, qui correspondent tout à fait à ce que demande la présidente Primas. J’ai cru comprendre que ce travail est achevé du côté du ministère de la culture, madame la ministre…

C’est ce que nous a dit le ministère de la culture : aujourd’hui, le travail est rendu ; le problème est donc de votre côté !

Le patrimoine n’est pas responsable du réchauffement climatique, je tiens à vous le dire. Aujourd’hui il faut bien comprendre qu’aucune éolienne n’est construite dans des secteurs protégés au titre des monuments historiques. En revanche, comme le montre la discussion, en raison des modifications techniques notamment liées à l’accroissement de ...

M. Pierre Ouzoulias. Je vous réponds de façon tout aussi solennelle, madame la ministre : nous ne sommes pas là pour recevoir votre leçon.

Nous sommes aujourd’hui tributaires de choix énergétiques : nous sommes d’accord, mais il s’agit de vos propres choix ! Qu’avez-vous fait « en responsabilité » pendant cinq ans ? Vous nous expliquez aujourd’hui qu’il faut imposer un dispositif rapide et dérogatoire, mais cette situation ne date pas d’hier et vous n’avez rien fait ! Ne venez pa...