La mission commune d'information a tout d'abord procédé à l'élection de son président.
Après l'intervention de M. Paul Blanc, président d'âge, M. Christian Demuynck, unique candidat, a été élu à cette fonction.
a d'abord remercié ses collègues de leur confiance et a invité la mission à procéder à la désignation de son bureau ; celle-ci a procédé à l'élection du rapporteur, puis de quatre vice-présidents et de deux secrétaires, le bureau étant ainsi constitué :
Président : M. Christian Demuynck
Vice-présidents : Mme Brigitte Bout
Mme Annie Jarraud-Vergnolle
Mme Muguette Dini
Mme Annie David
Secrétaires : M. Jean-François Humbert
M. Yannick Bodin
Rapporteur : M. Bernard Seillier
La mission a ensuite procédé à un premier échange de vues portant en particulier sur l'organisation de son programme de travail, compte tenu des prochaines élections municipales, de la tenue parallèle du Grenelle de l'insertion et de l'activité concomitante de plusieurs missions d'information et groupes de travail.
Après les interventions de M. Jean-François Humbert, Mme Isabelle Debré, MM. Jackie Pierre, Charles Revet, Mme Esther Sittler, MM. Paul Blanc, Guy Fischer, Mme Muguette Dini, M. Claude Domeizel, Mmes Odette Herviaux, Brigitte Bout et Béatrice Descamps, la mission a retenu le principe d'une réunion de travail hebdomadaire, de préférence le mardi, pendant la durée de la période de suspension des travaux législatifs, laissant à son prochain bureau le soin d'en préciser les modalités.
Tout en souscrivant à cette organisation, M. Bernard Seillier, rapporteur, a souhaité que la mission, commune à trois commissions, permette une approche aussi globale que possible de la problématique de l'exclusion.
Il a également souligné la nécessité de définir des indicateurs plus qualitatifs pour mieux appréhender la pauvreté et a exprimé le souhait que cette mission soit l'occasion d'introduire plus de cohérence dans les politiques et les moyens de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
La mission a par ailleurs souhaité être en mesure de présenter ses conclusions au plus tard avant la fin de la présente session afin de tenir compte du calendrier des travaux du Grenelle de l'insertion, dont les propres conclusions devraient être connues au mois de juin 2008.
Elle a enfin décidé que son bureau se réunirait le mardi 22 janvier pour préciser le champ de ses investigations et définir le programme d'auditions et de déplacements de la mission.