Les amendements de Sylvie Robert pour ce dossier

23 interventions trouvées.

Cet article consacre la logique de contractualisation, qui est en constante progression dans le domaine de la politique publique éducative, au risque, désormais, de morceler l’éducation nationale. Rappelons tout de même que l’objectif premier est de permettre la réussite de chaque élève, et non de quelques-uns. Une autonomie favorisée des étab...

Nous nous opposons à la séparation de la formation des enseignants du premier degré et de celle des enseignants du second degré. Le système en vigueur dans les Inspé est peut-être imparfait, mais il a le mérite de créer une culture commune entre les enseignants du premier degré et ceux du second degré, ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la...

Nous nous opposons à la séparation de la formation des enseignants du premier degré et de celle des enseignants du second degré. Le système en vigueur dans les Inspé est peut-être imparfait, mais il a le mérite de créer une culture commune entre les enseignants du premier degré et ceux du second degré, ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la...

Plutôt que de mettre fin à la culture commune de formation des enseignants du premier et du second degrés – on ne va pas refaire le débat ! –, nous proposons plusieurs modifications pour l’améliorer et pour être constructifs en la matière. Premièrement, au regard du développement rapide des outils numériques et de l’intelligence artificielle –...

Plutôt que de mettre fin à la culture commune de formation des enseignants du premier et du second degrés – on ne va pas refaire le débat ! –, nous proposons plusieurs modifications pour l’améliorer et pour être constructifs en la matière. Premièrement, au regard du développement rapide des outils numériques et de l’intelligence artificielle –...

Cet article consacre la logique de contractualisation, qui est en constante progression dans le domaine de la politique publique éducative, au risque, désormais, de morceler l'éducation nationale. Rappelons tout de même que l'objectif premier est de permettre la réussite de chaque élève, et non de quelques-uns. Une autonomie favorisée des étab...

Cet article consacre la logique de contractualisation, qui est en constante progression dans le domaine de la politique publique éducative, au risque, désormais, de morceler l'éducation nationale. Rappelons tout de même que l'objectif premier est de permettre la réussite de chaque élève, et non de quelques-uns. Une autonomie favorisée des étab...

Au détour d’un amendement adopté en commission, une phrase, qui passerait presque inaperçue, tend à revenir sur le droit en vigueur en soumettant des intervenants occasionnels du soutien scolaire à une obligation de neutralité. La jurisprudence administrative est extrêmement claire sur ce point : les collaborateurs occasionnels du service publ...

Au détour d’un amendement adopté en commission, une phrase, qui passerait presque inaperçue, tend à revenir sur le droit en vigueur en soumettant des intervenants occasionnels du soutien scolaire à une obligation de neutralité. La jurisprudence administrative est extrêmement claire sur ce point : les collaborateurs occasionnels du service publ...

Je ne céderai pas à la provocation de Max Brisson à notre encontre. Je lui répondrai tout de même que nous avons déjà débattu quatre fois de ce sujet dans cet hémicycle. Après 2018, 2019, 2021 et 2022, la proposition de loi de notre collègue Max Brisson n’échappe pas, en 2023, à cette série. Dès lors, qu’ajouter à ce qui a déjà été amplement d...

La seule différence entre nous est de taille : le droit est de notre côté. Ne voulant pas l’accepter, vous décidez à chaque texte portant sur l’éducation de rejouer la scène comme s’il était possible d’en changer l’issue. Mes chers collègues, malgré tous vos efforts et votre entêtement, vous ne changerez pas les conclusions du Conseil d’État. ...

Je ne céderai pas à la provocation de Max Brisson à notre encontre. Je lui répondrai tout de même que nous avons déjà débattu quatre fois de ce sujet dans cet hémicycle. Après 2018, 2019, 2021 et 2022, la proposition de loi de notre collègue Max Brisson n’échappe pas, en 2023, à cette série. Dès lors, qu’ajouter à ce qui a déjà été amplement d...

La seule différence entre nous est de taille : le droit est de notre côté. Ne voulant pas l’accepter, vous décidez à chaque texte portant sur l’éducation de rejouer la scène comme s’il était possible d’en changer l’issue. Mes chers collègues, malgré tous vos efforts et votre entêtement, vous ne changerez pas les conclusions du Conseil d’État. ...

Nous nous opposons à la séparation de la formation des enseignants du premier degré et de celle des enseignants du second degré. Le système en vigueur dans les Inspé est peut être imparfait, mais il a le mérite de créer une culture commune entre les enseignants du premier degré et ceux du second degré, ainsi qu'un sentiment d'appartenance à la...

Nous nous opposons à la séparation de la formation des enseignants du premier degré et de celle des enseignants du second degré. Le système en vigueur dans les Inspé est peut être imparfait, mais il a le mérite de créer une culture commune entre les enseignants du premier degré et ceux du second degré, ainsi qu'un sentiment d'appartenance à la...

Plutôt que de mettre fin à la culture commune de formation des enseignants du premier et du second degrés – on ne va pas refaire le débat ! –, nous proposons plusieurs modifications pour l'améliorer et pour être constructifs en la matière. Premièrement, au regard du développement rapide des outils numériques et de l'intelligence artificielle –...

Plutôt que de mettre fin à la culture commune de formation des enseignants du premier et du second degrés – on ne va pas refaire le débat ! –, nous proposons plusieurs modifications pour l'améliorer et pour être constructifs en la matière. Premièrement, au regard du développement rapide des outils numériques et de l'intelligence artificielle –...

Au détour d'un amendement adopté en commission, une phrase, qui passerait presque inaperçue, tend à revenir sur le droit en vigueur en soumettant des intervenants occasionnels du soutien scolaire à une obligation de neutralité. La jurisprudence administrative est extrêmement claire sur ce point : les collaborateurs occasionnels du service publ...

Au détour d'un amendement adopté en commission, une phrase, qui passerait presque inaperçue, tend à revenir sur le droit en vigueur en soumettant des intervenants occasionnels du soutien scolaire à une obligation de neutralité. La jurisprudence administrative est extrêmement claire sur ce point : les collaborateurs occasionnels du service publ...

Je ne céderai pas à la provocation de Max Brisson à notre encontre. Je lui répondrai tout de même que nous avons déjà débattu quatre fois de ce sujet dans cet hémicycle. Après 2018, 2019, 2021 et 2022, la proposition de loi de notre collègue Max Brisson n'échappe pas, en 2023, à cette série. Dès lors, qu'ajouter à ce qui a déjà été amplement d...