Photo de Alain Cadec

Interventions d'Alain CadecLes derniers commentaires sur Alain Cadec en RSS


223 interventions trouvées.

Monsieur le ministre, pour commencer, je tiens à reconnaître que l’engagement européen du Président de la République, de son gouvernement et des députés français au Parlement européen ne peut être remis en cause. La France ne manque pas d’ambition européenne, bien au contraire ! On serait même tenté parfois de dire qu’elle en a trop, comme lor...

Je voudrais quand même signaler que nous importons 75 % du poisson consommé en France. Jean-Pierre Pont évoquait la fin de la période de transition avec le Royaume-Uni en 2026. Est-ce que vous y avez réfléchi ? Par ailleurs, nous venons de rejeter le CETA (accord économique et commercial global euro-canadien) au Sénat. Cela ne servira à rien ...

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’ordre du jour du Conseil européen des 21 et 22 mars est de nouveau dominé par des sujets lourds correspondant à de forts enjeux géopolitiques : la situation en Ukraine et celle, tout aussi tragique, au Moyen-Orient. Par manque de temps, c’est la seule Ukraine qui sera l’objet d...

Monsieur le ministre, je constate une fois de plus que dès lors que nous touchons au Président de la République, c’est la fin des haricots, si je puis m’exprimer ainsi.

M. Alain Cadec. Nous ne pouvons rien dire, pas même que les propos qu’il a tenus sont inconsidérés, alors que c’est bien le cas – tout le monde en convient, clairement.

Monsieur le ministre, je regrette de vous dire que, sur ce point, votre réponse ne me convient pas du tout, hormis sa conclusion.

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'ordre du jour du Conseil européen des 21 et 22 mars est à nouveau dominé par des sujets lourds correspondant à de forts enjeux géopolitiques : la situation en Ukraine et celle, tout aussi tragique, au Moyen-Orient. Par manque de temps, c'est la seule Ukraine qui sera l'objet de...

Monsieur le ministre, je constate une fois de plus que dès lors que nous touchons au Président de la République, c'est la fin des haricots, si je puis m'exprimer ainsi.

M. Alain Cadec . Nous ne pouvons rien dire, pas même que les propos qu'il a tenus sont inconsidérés, alors que c'est bien le cas – tout le monde en convient, clairement.

Monsieur le ministre, je regrette de vous dire que, sur ce point, votre réponse ne me convient pas du tout, hormis sa conclusion.

J'ai récemment publié une tribune dans Le Télégramme intitulée « Clauses Miroir : le miroir aux alouettes », tout simplement parce que ces clauses sont inapplicables. Tout d'abord, elles contreviennent aux règles de l'OMC. De plus, aujourd'hui en Europe, on ne peut contrôler, dans le meilleur des cas, que 3 à 4 % des entrées de marchandises sur...

Ces mesures préfigurent ce qui se produira en 2026, à la fin de la période de transition. L'ACC prévoit bien des mesures de rétorsion, au cas où les Britanniques ne respecteraient pas cet accord. Malheureusement, les décisions britanniques concernent essentiellement la France. Or, pour utiliser l'arme des mesures de rétorsion, nous devons être ...

La France doit constituer une majorité de blocage. L'Espagne, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas nous aideront.

Je rappelle que nous sommes à quelques mois des élections européennes et que la Commission va changer en septembre 2024. Cependant, il y a urgence : il faudrait que la France puisse, avec ses alliés européens, s'opposer immédiatement à cette décision unilatérale.

Un certain nombre de parlementaires européens se battent pour protéger nos pêcheurs, par exemple François-Xavier Bellamy, membre de la commission pêche du Parlement européen.

S'il n'y avait pas le Brexit et l'Union européenne, nous pourrions discuter avec les Anglais bilatéralement, comme nous avons pu le faire pour les accords de Granville.