Amendement N° 132 2ème rectif. (Tombe)

Renvois pour avis

Discuté en séance le 17 mars 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 15 mars 2005 par : Mmes Férat, Dini, M. J.L. Dupont, Mme Payet, MM. Détraigne, Pozzo di Borgo.

Photo de Françoise Férat Photo de Muguette Dini Photo de Jean-Léonce Dupont Photo de Anne-Marie Payet Photo de Yves Détraigne Photo de Yves Pozzo di Borgo 

Rédiger comme suit le quatrième alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation :

« - une culture humaniste, scientifique et historique permettant l'exercice libre de la citoyenneté ; »

Exposé Sommaire :

La maîtrise du socle commun a pour finalité de donner à chaque élève un niveau de connaissances et de compétences qui lui permettra de réussir sa vie personnelle et professionnelle, ainsi que son existence de citoyen.

L'avenir d'un individu et sa participation au fonctionnement de la collectivité étant aussi conditionnés à une meilleure appréhension des phénomènes historiques, il semble indispensable d'affirmer explicitement la place de l'histoire-géographie au sein de ce socle commun.

NB:La rectification bis porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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