Déposé le 14 mars 2005 par : Mmes Voynet, Boumediene-Thiery, Blandin, MM. Desessard, Bodin, Assouline, Dauge, Guérini, Lagauche, Mélenchon, Repentin, Signé, Mme Tasca, M. Todeschini, les membres du Groupe Socialiste et apparentés.
Compléter le texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 122-1 du code de l'éducation par un alinéa ainsi rédigé :
« L'école favorise l'émulation et la valorisation des talents individuels : mais elle se doit d'organiser aussi la coopération entre les élèves. ».
Il s'agit d'afficher la valeur coopération comme forme particulière de la fraternité scolaire. Chaque élève doit se sentir dans une certaine mesure comptable des succès et des échecs du groupe d'apprentissage auquel il appartient. Il est incité ainsi à l'effort particulier qui consiste à partager ses acquisitions et à s'intéresser au sort des plus en difficulté dans une logique collective gagnant, lui-même bénéficiant en retour dans tel ou tel domaine du processus de solidarité.
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