Amendement N° 639 4ème rectif. (Retiré)

Renvois pour avis

Avis de la Commission : Défavorable

Déposé le 17 mars 2005 par : Mmes Morin-Desailly, Létard, M. Nogrix, Mmes Dini, Férat, MM. Pozzo di Borgo, J.L. Dupont, Mme Payet.

Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Valérie Létard Photo de Philippe Nogrix Photo de Muguette Dini Photo de Françoise Férat Photo de Yves Pozzo di Borgo Photo de Jean-Léonce Dupont Photo de Anne-Marie Payet 

Après le deux cent dix-huitième alinéa du rapport annexé, insérer deux alinéas ainsi rédigés :

L'éducation à la santé et à la sexualité

L'école participe à la prévention et à la promotion de la santé, en assurant aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la sexualité adaptée à leurs attentes et à leurs besoins, cohérente avec les enjeux actuels de santé publique. Toute la communauté scolaire est impliquée dans cette démarche, intégrée dans le projet d'école ou d'établissement.

Exposé Sommaire :

Il ne s'agit pas seulement de faire acquérir aux élèves des connaissances, mais aussi de leur permettre de développer leur esprit critique, leur autonomie, et ainsi de leur permettre d'adopter des comportements favorables à leur santé que ce soit dans les domaines de l'hygiène, la nutrition ou la sexualité.

Par ailleurs, l'évolution des mentalités, des comportements et du contexte social, juridique et médiatique dans le domaine de la sexualité, ainsi que des connaissances scientifiques liées à la maîtrise de la reproduction, imposent de développer l'éducation à la relation amoureuse en milieu scolaire comme une composante essentielle de la construction de la personne et de l'éducation du citoyen.

Aussi, bien que la loi du 4 juillet 2001 précise qu'« une information et une éducation à la sexualité est dispensée dans les écoles, les collèges et les lycées, à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupe d'âge homogène », il convient de rappeler ces principes dans cette nouvelle loi d'orientation.

En effet, cette obligation n'est, aujourd'hui encore, pas mise en œuvre à tous les niveaux de la scolarité, et reste concentrée sur les classes de 4ièmeet 3ième.

Il convient de rendre effectives ces dispositions, qui, même si elles ne sont pas des matières d'enseignement en soi, contribuent à une meilleure prise en compte des réalités et des attentes quotidiennes des élèves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion