Amendement N° 285 (Retiré)

Énergie

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 2 mai 2005 par : MM. Courteau, Bockel, Mmes Y. Boyer, Bricq, MM. Courrière, Dreyfus-Schmidt, C. Gautier, Godefroy, Guérini, Mme Herviaux, MM. Krattinger, Pastor, Piras, Mme Printz, MM. Raoul, Reiner, Repentin, Ries, Teston, Trémel, les membres du Groupe Socialiste et apparentés.

Photo de Roland Courteau Photo de Jean-Marie Bockel Photo de Yolande Boyer Photo de Nicole Bricq Photo de Raymond Courrière Photo de Michel Dreyfus-Schmidt Photo de Charles Gautier Photo de Jean-Pierre Godefroy Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Odette Herviaux 
Photo de Yves Krattinger Photo de Jean-Marc Pastor Photo de Bernard Piras Photo de Gisèle Printz Photo de Daniel Raoul Photo de Daniel Reiner Photo de Thierry Repentin Photo de Roland Ries Photo de Michel Teston Photo de Pierre-Yvon Trémel 

Compléter le texte proposé par cet article pour compléter le I de l'article 6 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 par un alinéa ainsi rédigé :

« La programmation pluriannuelle des investissements s'applique y compris en l'absence de conventions de concessions entre les communes et l'opérateur d'électricité. »

Exposé Sommaire :

L'application de la loi de nationalisation de 1946 concernant la production d'électricité est intervenue en Guyane sur un territoire dont la moitié des communes n'existait que depuis six ans, étant issues de l'abrogation du décret-loi de l'Inini qui séparait le territoire en deux parties, l'un sous l'autorité du Conseil Général et l'autre les 9/10èmesous l'autorité du Gouverneur. Faute d'un bon encadrement administratif, les nouvelles communes n'ont pas signé de concession avec l'opérateur national EDF. Dès lors c'est de manière très inégale qu'EDF Guyane intervient dans ces dix communes qui comptent 40.000 habitants. 65 % de ces habitants ont accès à l'électricité grâce à des groupes électrogènes, procédé coûteux et polluant aggravé par des problèmes de maintenance dus à l'acheminement du carburant par voie fluviale. Les autres habitants n'ont pas accès à l'électricité. En conséquence, l'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture l'amendement n° 357 présenté par Mme Christiane TAUBIRA et les membres du Groupe socialiste qui visait à compléter l'article 12 du Projet de Loi Orientations de la Politique Energétique (N° 1669) par l'alinéa suivant : « Le périmètre pris en compte pour la programmation pluriannuelle des investissements de production électrique tient compte de l'ensemble du territoire du département de la Guyane ».

En effet, la loi du 10 février 2000 a reconnu un droit à l'électricité pour tous. Le service public de l'électricité doit être géré selon ce texte dans le respect des principes d'égalité, de continuité et d'adaptabilité et dans les meilleures conditions de sécurité, de qualité, de coûts, de prix et d'efficacité économique, sociale et énergétique. Dès lors que les communes enclavées de la Guyane ne sont pas prises en compte dans le PPI du fait de l'absence de contrats de concession entre ces communes et l'opérateur national, cela crée une inégalité entre les citoyens résidents dans ces communes et ceux résidents dans les communes ayant signé un contrat de concession avec EDF.

Afin de donner un caractère général à cette disposition de simple justice sociale, le présent amendement propose l'application de la Programmation Pluriannuelle des Investissements y compris en l'absence de conventions de concession entre les communes et l'opérateur d'électricité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion