Amendement N° 72 (Adopté)

Énergie

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 14 117 314 )

Déposé le 20 avril 2005 par : MM. Deneux, Détraigne, Vanlerenberghe, Soulage, Dubois, Mme Férat, les membres du Groupe Union centriste - Udf.

Photo de Marcel Deneux Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Daniel Soulage Photo de Daniel Dubois Photo de Françoise Férat 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L'article 32 de la loi de finances pour 2005 a introduit dans le code des douanesun article 266 quindeciesqui soumet les sociétés distributrices de carburants à un prélèvement supplémentaire de taxe générale sur les activités polluantes(TGAP) proportionnel au volume de carburant mis à la consommation. Ce prélèvement est toutefois diminué, pour chaque carburant(essence comme gazole), de la proportion de biocarburants lui étant incorporée.

Ce mécanisme fiscal vise à inciter les entreprises distribuant du carburant à y incorporer davantage de biocarburants, que ce soit dans l'essence -au moyen de bioéthanolou de son dérivé, l'éthyl-tertio-butyl-éther (ETBE)- comme dans le gazole -au moyen de biodiesel, dit aussi ester méthylique d'huile végétale (EMHV)-. Le but final est de permettre à notre pays d'atteindre les

objectifs fixés au niveau communautaire en termes d'incorporation de biocarburants

Or, cet article prévoit que le prélèvement de TGAPne serait plus effectué et calculé carburant par carburant, mais de façon globale. De ce fait, les sociétés distributrices de carburants pourraient choisir de n'incorporer qu'un seul type de biocarburant. Concrètement, le biodiesel serait quasi systématiquement préféré au bioéthanol : en effet, la production d'essence étant aujourd'hui excédentaire et celle de diesel insuffisante par rapport aux besoins du marché intérieur, les distributeurs seront tentés de n'incorporer que du biodiesel, afin de réduire leurs importations de diesel.

Or, le développement équilibré des deux types de biocarburants s'inscrit dans le cadre du plan national pour le développement des biocarburantslancé par le Premier ministre en septembre 2004, se traduisant par des volumes d'agrément proches dans les deux filières. D'autre part, il serait irrationnel de condamner la filière bioéthanolalors que celle-ci comporte de nombreux atouts légitimant, au delà de considérations économiques et sociales par ailleurs essentielles, son existenceau même titre que la filière biodiesel. Ainsi, la productivité agricole des produits de la filière éthanol est particulièrement élevée. Ils bénéficient au surplus d'une marge de progression substantielle en termes d'efficacité énergétique. Enfin, la multiplicité des ressources utilisables -céréales, pomme de terre, betterave, biomasse, maïs ...- permettrait de constituer pour ces produits, dont certains connaissent souvent des périodes de surproduction, des débouchés appréciables.

C'est pourquoi il est proposé de supprimer cet article.

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