Déposé le 28 octobre 2005 par : MM. Pastor, Bel, Piras, Lejeune, Mmes Herviaux, Y. Boyer, MM. Raoult, Courteau, Trémel, Dussaut, Lise, Saunier, Repentin, Teston, Cazeau, Mme Bricq, MM. Le Pensec, Marc, S. Larcher, Collombat, Signé, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.
Supprimer le quatrième alinéa du texte proposé par le II de cet article pour l'article L. 418-1 du code rural.
Tel que rédigé, cet alinéa conduit d'une part à la suppression du droit de préemption des SAFER
en cas de vente de biens loués par bail cessible et d'autre part à celle du droit à la demande de révision de prix par le preneur.
Empêcher la SAFER de mener à bien son travail de structuration et d'aménagement des terres agricoles n'encouragera pas la logique d'investisseurs. De plus, il ne faudrait pas que cette disposition devienne un moyen de contourner le droit de préemption de la SAFER en signant un bail cessible suivi immédiatement d'une vente. De même,
supprimer les possibilités de révision de prix du preneur en cas de bail cessible conduira systématiquement à une hausse incontrôlable du prix du foncier en général car il est certain que le marché du foncier des baux non cessibles suivra la même tendance. C'est pourquoi ces deux dispositifs doivent être rétablis.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.