Amendement N° 478 rectifié (Rejeté)

Loi d'orientation agricole

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 31 octobre 2005 par : MM. Pastor, Bel, Piras, Lejeune, Mmes Herviaux, Y. Boyer, MM. Raoult, Courteau, Trémel, Dussaut, Lise, Saunier, Repentin, Teston, Cazeau, Mme Bricq, MM. Le Pensec, Marc, S. Larcher, Collombat, Signé, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Jean-Marc Pastor Photo de Jean-Pierre Bel Photo de Bernard Piras Photo de André Lejeune Photo de Odette Herviaux Photo de Yolande Boyer Photo de Paul Raoult Photo de Roland Courteau Photo de Pierre-Yvon Trémel Photo de Bernard Dussaut 
Photo de Claude Lise Photo de Claude Saunier Photo de Thierry Repentin Photo de Michel Teston Photo de Bernard Cazeau Photo de Nicole Bricq Photo de Louis Le Pensec Photo de François Marc Photo de Serge Larcher Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de René-Pierre Signé 

Après l'article 5, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le 7° de l'article L. 151-36 du code rural, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …° Bâtiments agricoles relais. ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet de donner la faculté aux collectivités territoriales de financer des bâtiments agricoles « relais » aux fins de soutenir de jeunes agriculteurs durant leur phase d'installation ou de développement.

L'article L. 151-36 du code rural prévoit en effet la faculté des communes, des départements ainsi que des groupements de ces collectivités et des syndicats mixtes de droit public, de prescrire ou d'exécuter des travaux présentant« du point de vue agricole ou forestier (…) un caractère d'intérêt général (…)» dans un certain nombre de cas.

Etendre cette faculté à la réalisation de bâtiments agricoles, dits « relais », permettrait, notamment aux communes, d'en faire construire aux fins de les louer à de jeunes agriculteurs manquant de moyens pour ce faire et, partant, de faciliter leur installation ou leur développement économique, tout en améliorant la structuration de l'espace agricole territorial et en s'assurant, sur le long terme, l'amortissement de l'investissement ainsi réalisé.

Cette disposition souple et efficace de soutien aux agriculteurs désireux d'asseoir ou consolider l'emprise de leur exploitation revêt une importance significative pour les jeunes agriculteurs de montagne confrontés à contexte topographique plus difficile et moins favorable en termes de maillage des infrastructures agricoles existantes. Ainsi, le présent amendement abonde-t-il, en sus de l'esprit général du présent chapitre, dans le sens de l'article L. 113-1 du code rural relatif à la promotion de l'agriculture de montagne.

NB:La rectification consiste en la correction d'une erreur matérielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion