Amendement N° 232 (Rejeté)

Financement de la sécurité sociale pour 2006

Discuté en séance le 18 novembre 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 14 novembre 2005 par : MM. Domeizel, Cazeau, Mmes Demontès, Printz, Le Texier, Campion, M. Godefroy, Mme Alquier, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Claude Domeizel Photo de Bernard Cazeau Photo de Christiane Demontès Photo de Gisèle Printz Photo de Raymonde Le Texier Photo de Claire-Lise Campion Photo de Jean-Pierre Godefroy Photo de Jacqueline Alquier 

Avantl'article 45, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

A compter du 1erjanvier 2006, le taux de la cotisation d'assurance vieillesse est fixé à 16, 65%, soit 8, 40% à la charge de l'employeur et 6, 55% à la charge du salarié ou assimilé sur les rémunérations ou gains de celui-ci dans la limite du plafond prévu au premier alinéa de l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale, et, sur la totalité des rémunérations ou gains perçus par l'intéressé, 1, 60% à la charge de l'employeur et 0, 1% à la charge du salarié ou assimilé.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à préciser que la hausse de 0, 2 point de la cotisation vieillesse sur l'assiette plafonnée, décidée par le gouvernement dans le cadre de la réforme 2003 sur les retraites, est à la charge de l'employeur. L'avant-projet de décret du gouvernement qui prévoit de répartir la hausse de 0, 2% de la cotisation, -0, 15% sur la part salariale et 0, 05% sur la part patronale

a suscité un tollé et constitue une provocation du gouvernement, allant à l'encontre des revendications exprimées par les salariés sur l'amélioration de leur pouvoir d'achat lors de la journée d'action du 4 octobre dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion