Déposé le 28 novembre 2005 par : MM. Godefroy, Massion, Angels, Auban, Mme Bricq, MM. Charasse, Demerliat, Frécon, Haut, Marc, Masseret, Miquel, Moreigne, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.
Avantl'article 26, insérer un article additionnel rédigé comme suit :
A. L'article 121 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales est complété par un paragraphe VII bis ainsi rédigé :
« VII bis. - Le droit à compensation des charges de fonctionnement transférées en application des articles 53 à 55 et de l'article 73 de la présente loi est égal aux dépenses consacrées, à la date du transfert, par l'État et l'assurance-maladie, à l'exercice des compétences transférées. »
B. Dans le deuxième alinéa du I de l'article 52 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 : après les mots : « tel que défini au I de l'article 119 », sont insérés les mots : « et au VII bis de l'article 121 ».
C. La perte de recettes résultant, pour l'État, des dispositions du A et du B lui sont compensées par l'augmentation, à due concurrence, de la taxe intérieure sur les produits pétroliers.
Cet amendement propose que la compensation versée aux régions au titre de la décentralisation des formations sanitaires et sociales, soit calculée sur la base des dépenses effectivement constatées à la date de la décentralisation, c'est-à-dire au titre de l'année 2004, et non plus à partir de la moyenne des trois années précédentes. La compensation reflètera ainsi plus fidèlement la réalité des charges de fonctionnement transférées aux régions en écho à la proposition de loi n° 465 de messieurs Karoutchi et Puech.
NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 26 vers un article additionnel avant l'article 26).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.