Sous-Amendement N° 217 à l'amendement N° 198 (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2005

Déposé le 19 décembre 2005 par : MM. Beaumont, Émin.

Photo de René Beaumont Photo de Jean-Paul Émin 

A. Modifier comme suit le I du texte proposé par l'amendement n°198 pour modifier l'article 1647 C du code général des impôts :

1. Avantle 1°, insérer un alinéa ainsi rédigé :

...° Au cinquième alinéa (d) du I de l'article 1647 C du code général des impôts, après le mot : « passagers » sont insérés les mots : «, de pousseurs ou remorqueurs » ;

2. Rédiger comme suit le cinquième alinéa (c) du texte proposé par le 2° pour insérer un I bisdans l'article 1647 C du code général des impôts :

« c) 2 € pour chaque tonne de port en lourd ou pour chaque cheval installé pour les bateaux de plus de 400 tonnes et pour les bateaux pousseurs et remorqueur mentionnés au ddu I ;

3. En conséquence, dans le deuxième alinéa (a) du texte proposé par le 2°, supprimer les mots :

ainsi que pour les bateaux pousseurs ou remorqueurs mentionnés au même alinéa dont la puissance est inférieure à 300 kilowatts

B. Pour compenser la perte de recettes résultant du A ci-dessus, compléter le texte proposé par cet amendement par un paragraphe ainsi rédigé :

... - La perte de recettes résultant pour l'Etat de l'augmentation du dégrèvement de taxe professionnelle en faveur des entreprises disposant de bateaux est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Dans le cadre d'une politique incitative au report modal justifié notamment par des motifs environnementaux et d'économie d'énergie, il est logique que le gouvernement ne réserve pas au seul transport routier, c'est-à-dire au mode le plus consommateur d'énergie, des aides publiques visant à atténuer les effets de la haussse des carburants qui frappent tous les modes de transport.

L'amendement n°198 déposé par le gouvernement propose de porter le dégrèvement de taxe professionnelle à 700 € pour les bateaux dont le port en lourd est inférieur à 400 tonnes et pour les bateaux pousseurs ou remorqueurs dont la puissance est inférieure à 300 killowatts.

Le montant du dégrèvement serait porté à 1300 € pour les bateaux dont le port en lourd ou la puissance est supérieur à ces limites.

Le présent sous-amendement vise à remplacer ce montant forfaitaire de 1300 € par un montant de 2 € pour chaque tonne de port en lourd ou pour chaque cheval installé pour les bateaux dont le port en lourd est supérieur à 400 tonnes et pour l'ensemble des bateaux pousseurs ou remorqueurs, quelle que soit leur puissance.

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