Déposé le 20 mars 2006 par : M. Le Cam, Mme Didier, MM. Billout, Coquelle, Mme Demessine, les membres du Groupe Communiste Républicain, Citoyen.
Rédiger ainsi la seconde phrase du premier alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L. 533-8 du code de l'environnement :
Le montant de cette taxe est fixé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture en fonction de la nature de la demande, de la destination lucrative ou non de la dissémination et du coût des mesures de surveillance agronomique et écologique de ces parcelles de cultures transgéniques, dans la limite de 50 000 €.
La dissémination d'OGM dans la nature, au vu des risques qu'elle présente, nécessite une surveillance constante de la part de scientifiques, nécessaire pour s'assurer de l'impact réel de ces OGM sur la nature. Cette biovigilance constitue une réelle exigence scientifique. Aussi, cet amendement propose que les demandeurs d'autorisation de dissémination volontaire d'OGM financent ces mesures de biovigilance par le relèvement du montant de la taxe qu'ils doivent acquitter.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.