Amendement N° 62 rectifié (Retiré)

Décision du conseil constitutionnel

Discuté en séance le 29 mars 2006
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 176 )

Déposé le 21 mars 2006 par : MM. Beaumont, Courtois, Emorine, J. Blanc, Mme Bout, MM. Doublet, D. Goulet, Lardeux, Revol, Saugey, Trucy.

Photo de René Beaumont Photo de Jean-Patrick Courtois Photo de Jean-Paul Emorine Photo de Jacques Blanc Photo de Brigitte Bout Photo de Michel Doublet Photo de Daniel Goulet Photo de André Lardeux Photo de Henri Revol Photo de Bernard Saugey Photo de François Trucy 

Après l'article 16, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans l'aire géographique d'une appellation d'origine contrôlée, il est interdit de mettre en culture des variétés génétiquement modifiées pour la fabrication du produit bénéficiant de cette appellation.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour but d'interdire, dans une zone bénéficiant d'une Appellation d'Origine Contrôlée, la culture de variétés OGM qui entreraient dans la fabrication du produit bénéficiant de la-dite appellation.

Par exemple, pour les volailles de Bresse en AOC, et dans la zone géographique de cette AOC, il ne doit pas être possible de cultiver du maïs génétiquement modifié qui entrerait dans la nourriture des volailles.

Certes, il est vraisemblable que si une trace d'OGM était trouvée dans un produit labellisé AOC, celui-ci perdrait le bénéfice de son appellation.

Par prudence, il est préférable de l'inscrire dans la loi ; cela ne peut que valoriser la qualification AOC.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion