Amendement N° 340 rectifié (Adopté)

Eau et milieux aquatiques

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 7 septembre 2006 par : MM. Domeizel, Raoult, Mme Bricq, M. Collombat, Mme Alquier, MM. Pastor, Piras, Lejeune, Mme Herviaux, MM. Cazeau, Dauge, Peyronnet, Mme Y. Boyer, MM. Repentin, Lise, Marc, Le Pensec, Roujas, Mme M. André, MM. S. Larcher, Guérini, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Claude Domeizel Photo de Paul Raoult Photo de Nicole Bricq Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Jacqueline Alquier Photo de Jean-Marc Pastor Photo de Bernard Piras Photo de André Lejeune Photo de Odette Herviaux Photo de Bernard Cazeau 
Photo de Yves Dauge Photo de Jean-Claude Peyronnet Photo de Yolande Boyer Photo de Thierry Repentin Photo de Claude Lise Photo de François Marc Photo de Louis Le Pensec Photo de Gérard Roujas Photo de Michèle André Photo de Serge Larcher Photo de Jean-Noël Guérini 

Après l'article 14 sexies, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 2) de l'article 1erde la loi du 8 mai 1926 portant modification de la loi du 7 juillet 1881 est ainsi rédigé :

« 2) aucun droit réel, vente, échange, constitution de servitude, hypothèque ne peut être institué sur l'assiette du canal par délibération du syndicat sans le consentement préalable du représentant de l'Etat dans le département.

Exposé Sommaire :

Les textes régissant l'Association Syndicale du Canal de Manosque (ASCM) et notamment le premièrement de la loi du 08 mai 1926 et l'article 1erdu décret 146 du 23 juin 1929 prévoient qu'aucun droit réel (échanges parcellaires, ect) ne peut être institué sur l'assiette du canal sans le consentement de l'Etat qui se prononcera sur saisine de l'assemblée générale.

Or aujourd'hui, dans le cadre de l'urbanisation du territoire, les collectivités ou les propriétaires privés demandent à l'ASCM de déplacer des filioles afin d'adapter les ouvrages aux aménagements nouveaux, ce qui nécessite sur le plan du foncier des échanges parcellaires. L'organisation d'une assemblée générale est lourde à mettre en place pour traiter plusieurs fois par an ce genre de sujet, ce qui retarde la concrétisation des projets.

Il semble essentiel que les dirigeants de l'ASCM disposent de moyens adaptés pour répondre aux situations nouvellement créées pour les aménagements. Ainsi, il est proposé que l'autorité compétente pour saisir le représentant de l'Etat dans le département soit le syndicat (15 membres) plutôt que l'assemblée générale (4 000 membres ...).

L'adoption du présent amendement implique une modification de la loi du 08 mai 1926 et du décret 146 du 23 juin 1929 dans les meilleurs délais compte tenu des attentes des responsables de l'association et des élus du périmètre concerné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion