Amendement N° I-130 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 novembre 2006 par : Mme Bricq, MM. Massion, Masseret, Angels, Auban, Charasse, Demerliat, Frécon, Haut, Marc, Miquel, Moreigne, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Nicole Bricq Photo de Marc Massion Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Bernard Angels Photo de Bertrand Auban Photo de Michel Charasse Photo de Jean-Pierre Demerliat Photo de Jean-Claude Frécon Photo de Claude Haut Photo de François Marc Photo de Gérard Miquel Photo de Michel Moreigne Photo de Michel Sergent 

Après l'article 5, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le III de l'article 1635 bis O du code général des impôts est ainsi rédigé :

« III. - Le tarif de la taxe est le suivant :
« a) Pour les voitures particulières mentionnées au a du II :
TAUX D'ÉMISSION

de dioxyde de carbone

(en grammes par kilomètre)

Tarif applicable par gramme

de dioxyde de carbone

(en euros)

N'excédant pas 2000
Fraction supérieure à 200 et inférieure ou égale à 2502
Fraction supérieure à 2506
« b) pour les voitures particulières mentionnées au b du II : »
PUISSANCE FISCALE

(en chevaux-vapeur)

Tarif

(en euros)

Inférieure à 100
Supérieure ou égale à 10 et inférieure à 15100
Supérieure ou égale à 15450

Exposé Sommaire :

La fiscalité doit jouer un rôle réellement dissuasif des comportements d'achat très consommateurs d'énergie pétrolière, dès lors que les ménages disposent d'une réelle capacité de choix.

Le présent amendement propose d'aller plus avant dans la pénalisation fiscale des véhicules très polluants. C'est la raison pour laquelle il est proposé de rendre réellement efficace la taxe additionnelle à la taxe sur les « cartes grises » mise en place dans le cadre de la loi de finances pour 2006. Cet amendement propose de majorer de 50% le taux de la taxe applicable pour les véhicules les plus polluants, dont le taux d'émission de dioxyde de carbone est supérieur à 250 grammes par kilomètre, ou dont la puissance fiscale est supérieure à 15 chevaux. Le dispositif ainsi renforcé permettrait d'inciter plus fortement à l'acquisition de véhicules « propres » ou hybrides.

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