Amendement N° I-166 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 novembre 2006 par : MM. Massion, Masseret, Angels, Auban, Mme Bricq, MM. Charasse, Demerliat, Frécon, Haut, Marc, Miquel, Moreigne, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Marc Massion Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Bernard Angels Photo de Bertrand Auban Photo de Nicole Bricq Photo de Michel Charasse Photo de Jean-Pierre Demerliat Photo de Jean-Claude Frécon Photo de Claude Haut Photo de François Marc Photo de Gérard Miquel Photo de Michel Moreigne Photo de Michel Sergent 

Avantl'article 12, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article 85 de la loi de finances pour 2006 (nº 2005-1719 du 30 décembre 2005) est abrogé.

Exposé Sommaire :

La réforme de la taxe professionnelle adoptée en loi de finances pour 2006 aura des conséquences désastreuses sur l'équilibre financier des collectivités locales, puisqu'elle supprime toute marge de manœuvre en terme de recettes de TP sur la partie plafonnée de l'assiette. Or, la TP constitue aujourd'hui près de la moitié des ressources fiscales des collectivités locales : cette réforme est dangereuse pour l'autonomie financière et la libre administration des collectivités territoriales.

De surcroît, les modalités de plafonnement à la valeur ajoutée entraîneront une forte augmentation de l'évasion fiscale en matière de taxe professionnelle.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de supprimer cette réforme, inique, dangereuse et vraisemblablement inefficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion