Amendement N° 164 (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2006

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 15 décembre 2006 par : Mme Bricq, MM. Massion, Masseret, Angels, Auban, Charasse, Demerliat, Frécon, Haut, Marc, Miquel, Moreigne, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Nicole Bricq Photo de Marc Massion Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Bernard Angels Photo de Bertrand Auban Photo de Michel Charasse Photo de Jean-Pierre Demerliat Photo de Jean-Claude Frécon Photo de Claude Haut Photo de François Marc Photo de Gérard Miquel Photo de Michel Moreigne Photo de Michel Sergent 

Avantl'article 18, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le b du 1 de l'article 265 bis du code des douanes est abrogé.

Exposé Sommaire :

L'article 265 bis du Code des douanes prévoit une exonération de TIPP sur les produits pétroliers destinés à être utilisés comme carburéacteur à bord des aéronefs.

La légitimité de cette exonération est tout à fait discutable. Elle a largement perdu sa justification, d'autant que le transport aérien représente le mode de déplacement le plus polluant, contribuant à renforcer l'effet de serre.

Par ailleurs, elle conduit à une perte de recettes pour l'Etat estimée à plus de 1, 3 milliard d'euros.

C'est pourquoi, le présent amendement propose la suppression de ce dispositif d'exonération, en écho aux propositions du 23ème rapport du conseil des impôts sur la fiscalité et l'environnement. Cette suppression s'inscrit d'ailleurs dans le cadre des réflexions communautaires sur la remise en cause des exonérations accordées au transport aérien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion