Déposé le 12 novembre 2007 par : M. P. Blanc.
Après l'article 42, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La deuxième phrase du premier alinéa du I de l'article L. 162-22-2 du code de la sécurité sociale est complété par les mots :« ainsi que de l'évaluation prévisionnelle de la croissance de ces activités de soins ».
La fixation de l'objectif quantifié national pour les établissements de soins de suite et réadaptation ainsi que la psychiatrie a été affinée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2006 qui a intégré parmi les éléments constitutifs de cet objectif les créations et fermetures d'établissements.
Afin de parfaire la constitution de l'objectif, il convient d'intégrer une évaluation prévisionnelle de la dynamique de croissance des activités en soins de suite et réadaptation et psychiatrie.
En effet, d'après une enquête du Ministère de la Santé en fin d'année 2006, l'impact prévisionnel des créations de lits et de places en 2007 était estimé à 80 millions d'euros ce qui équivaut à 4, 2 % de l'objectif quantifié national. La tendance sera identique voire supérieur dans les années à venir du fait des besoins accrus liés à l'augmentation de la lourdeur des pathologies des personnes soignées et des créations de places alternatives à l'hospitalisation complète.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.