Amendement N° 133 rectifié (Retiré)

Commission mixte paritaire

Discuté en séance le 3 février 2009
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : 334 )

Déposé le 27 janvier 2009 par : MM. Pointereau, Pillet, Revet, Bizet, Pierre, Bailly, Mme Procaccia.

Photo de Rémy Pointereau Photo de François Pillet Photo de Charles Revet Photo de Jean Bizet Photo de Jackie Pierre Photo de Gérard Bailly Photo de Catherine Procaccia 

Dans la seconde phrase du premier alinéa du I de cet article, après les mots :

stockage du dioxyde de carbone

insérer les mots :

et notamment par les végétaux,

Exposé Sommaire :

Il est proposé de modifier l'article 19 pour introduire expressément la recherche sur le stockage du carbone par les végétaux.

En effet, les végétaux, par le mécanisme de la photosynthèse fixent le carbone contenu dans le CO2tout en libérant de l'oxygène et participent ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour pouvoir prendre en compte ce stockage, il est nécessaire de pouvoir le mesurer plus précisément. Il varie, en effet, en fonction des espèces végétales et des conditions d'implantation.

Les végétaux apportent en outre, de nombreuses contributions à l'amélioration de l'environnement :

- en terme de régulation de la température intérieure des bâtiments situés à proximité et donc de réduction de la consommation d'énergie par le chauffage ou la climatisation;- en terme d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur grâce à leur capacité à humidifier l'air et à fixer les particules fines et certains polluants;- en terme d'introduction et de préservation de la biodiversité en ville;- en terme de santé publique grâce à l'action positive du végétal sur la santé physique et psychique des individus. Des études ont ainsi montré que l'accès à un lieu végétalisé induit directement un rééquilibrage du rythme cardiaque et de la tension artérielle et diminue le stress (Ulrich et Simon, 1986);- en terme de prévention des inondations grâce à la compensation des zones rendue imperméables, par des zones végétalisées perméables qui permettent l'infiltration de l'eau;- en terme de réduction des nuisances sonores car les surfaces végétales absorbent les sons alors que les surfaces minérales les réfléchissent et les amplifient.

Au vu de ces éléments, la plantation d'arbres et de végétaux pérennes participe à l'atteinte des objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement en terme de lutte contre le réchauffement climatique mais aussi en terme de préservation de la biodiversité et de prévention des risques pour l'environnement et la santé. Il est donc nécessaire d'intensifier la recherche sur le végétal en la matière.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion