Déposé le 22 janvier 2009 par : MM. Sergent, Courteau, Raoul, Mme Herviaux, MM. Raoult, Repentin, Ries, Teston, Guillaume, Mme Blandin, MM. Antoinette, Gillot, Lise, S. Larcher, Patient, Tuheiava, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.
Dans la seconde phrase du premier alinéa du I de cet article, après les mots :
piles à combustible,
insérer les mots :
la maîtrise de l'équilibre entre l'injection et le soutirage de l'électricité sur les réseaux de distribution d'électricité,
L'architecture des réseaux électriques a été conçue et s'est développée dans le cadre d'un système centralisé, à partir d'un nombre relativement limité de grosses ou très grosses unités de production. Le développement d'installations d'énergies renouvelables raccordées à ces réseaux implique notamment une multiplication des points d'injection sur les ouvrages de distribution. Cette évolution provoque certaines perturbations, qui ont notamment pour effet de rendre plus complexe l'indispensable maintien en temps réel de l'équilibre local entre les injections et les soutirages d'électricité.
Pour cette raison, les solutions organisationnelles et techniques à mettre en œuvre pour assurer le maintien de cet équilibre sur les réseaux de distribution d'électricité, constituent également un thème de recherche à privilégier.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.