Amendement N° II-268 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 5 décembre 2008 par : MM. Braye, Hérisson, J. Gautier, P. André, Détraigne, Soulage.

Photo de Dominique Braye Photo de Pierre Hérisson Photo de Jacques Gautier Photo de Pierre André Photo de Yves Détraigne Photo de Daniel Soulage 

Après l'article 55 bis, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l'article L. 541-10-3 du code de l'environnement, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. ... - À compter du 1erjanvier 2010, toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché national des peintures, vernis, solvants, détergents, huiles minérales, pesticides, herbicides, fongicides et autres produits chimiques pouvant représenter un risque significatif pour la santé et l'environnement est tenue de prendre en charge techniquement et financièrement la collecte et l'élimination des déchets ménagers desdits produits (contenants et contenus). Ces produits doivent faire l'objet d'une signalétique « point rouge » afin d'éviter aux usagers de les faire collecter en mélange avec les déchets municipaux résiduels. À partir du 1erjanvier 2010, tout émetteur sur le marché ne respectant pas cette obligation est soumis à la taxe générale sur les activités polluantes.

« Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement institue le principe de la responsabilité élargie du producteur pour la filière des déchets dangereux des ménages.

NB:La rectification consiste en un changement de place (de l'article 55 bis vers un article additionnel après l'article 55 bis).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion