Amendement N° 13 (Rejeté)

Création d'une première année commune aux études de santé

Discuté en séance le 11 février 2009
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 10 février 2009 par : MM. Lagauche, Bérit-Débat, Mme Blondin, M. Bodin, Mmes Bourzai, Demontès, MM. Domeizel, Fichet, Mmes Ghali, Lepage, San Vicente-Baudrin, Alquier, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Serge Lagauche Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Maryvonne Blondin Photo de Yannick Bodin Photo de Bernadette Bourzai Photo de Christiane Demontès Photo de Claude Domeizel Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Samia Ghali Photo de Claudine Lepage Photo de Michèle San Vicente-Baudrin Photo de Jacqueline Alquier 

Après le deuxième alinéa (1°) du I du texte proposé par le I de cet article pour l'article L. 631-1 du code de l'éducation, insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Les modalités d'un tutorat, assuré par des étudiants des années supérieures ou par des enseignants pour des enseignements dirigés ;

Exposé Sommaire :

La relation entre les étudiants de 1ère année et ceux des années supérieures est fondamentale. Des expériences de tutorat sont déjà conduites avec succès dans de nombreuses facultés. Les conclusions du rapport Bach préconisaient un encadrement des élèves de première année, s'appuyant sur un tutorat impliquant des étudiants d'années supérieures, des Maîtres de conférences ou des professeurs d'université.

Il convient de donner une base légale à cette proposition de nature à diminuer l'échec en première année d'études de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion