Amendement N° 48 rectifié (Adopté)

Simplification et clarification du droit

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 17 mars 2009 par : Mmes Procaccia, Papon, B. Dupont, Desmarescaux, Malovry, Rozier, Sittler, MM. Cambon, Bernard-Reymond, Buffet, Dallier, Demuynck, Dériot, Milon, César, Laménie, Mme Lamure.

Photo de Catherine Procaccia Photo de Monique Papon Photo de Bernadette Dupont Photo de Sylvie Desmarescaux Photo de Lucienne Malovry Photo de Janine Rozier Photo de Esther Sittler Photo de Christian Cambon 
Photo de Pierre Bernard-Reymond Photo de François-Noël Buffet Photo de Philippe Dallier Photo de Christian Demuynck Photo de Gérard Dériot Photo de Alain Milon Photo de Gérard César Photo de Marc Laménie Photo de Élisabeth Lamure 

Après l'article 15 bis, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l'article L. 4743-1 du code du travail, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. L. 4743-2. - Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 75 000 euros le fait, pour le père, la mère, le tuteur ou l'employeur, et généralement toute personne ayant autorité sur un enfant ou en ayant la garde, de le placer sous la conduite de vagabonds, de personnes sans moyen de subsistance ou se livrant à la mendicité, en méconnaissance des dispositions de l'article L. 4153-7.
« La condamnation entraîne de plein droit, pour les tuteurs, la destitution de la tutelle. Les pères et mères peuvent être privés de l'autorité parentale. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à réparer un oubli survenu lors de la recodification du code du travail. Le nouveau code ne prévoit pas la sanction applicable en cas d'infraction à la règle posée à l'article L. 4153-7, qui interdit de placer un enfant sous la conduite de vagabonds ou de personnes sans moyen de subsistances.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion