Amendement N° 122 (Adopté)

Grand paris

Discuté en séance le 8 avril 2010
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 1er avril 2010 par : M. Caffet, Mme Bricq, M. Angels, Mmes Campion, Khiari, MM. Lagauche, Madec, Mahéas, Repentin, Mme Tasca, M. Teston, Mme Voynet, MM. Bodin, Assouline, Mme Le Texier, M. Badinter, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Jean-Pierre Caffet Photo de Nicole Bricq Photo de Bernard Angels Photo de Claire-Lise Campion Photo de Bariza Khiari Photo de Serge Lagauche Photo de Roger Madec Photo de Jacques Mahéas 
Photo de Thierry Repentin Photo de Catherine Tasca Photo de Michel Teston Photo de Dominique Voynet Photo de Yannick Bodin Photo de David Assouline Photo de Raymonde Le Texier Photo de Robert Badinter 

Alinéa 4, seconde phrase

Remplacer les mots :

l'exposé des enjeux socio-économiques

par les mots :

une évaluation économique, sociale, environnementale et financière établie conformément aux dispositions de l'article 14 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs relatives aux grands projets d'infrastructures de transport.

Exposé Sommaire :

La formulation proposée par le projet est très insuffisante. Depuis 1982, il est désormais obligatoire, s'agissant de tout grand projet d'infrastructures de transport, de présenter dans le dossier soumis à l'enquête publique une évaluation économique, sociale, environnementale et financière très détaillée. Les modalités de son établissement sont précisées dans le décret n° 84-617 du 17 juillet 1984.

En 2004 puis 2005, deux instructions ministérielles sont venues préciser les modalités de réalisation de ces études.

Il est important de ne pas négliger cette étape essentielle de l'élaboration du projet. C'est le sens de cet amendement.

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