Amendement N° 198 (Rejeté)

Décision du conseil constitutionnel

Discuté en séance le 29 mai 2010
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 mai 2010 par : MM. Antoinette, Patient, Gillot, S. Larcher, Lise, Tuheiava, Mme Herviaux, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Jean-Étienne Antoinette Photo de Georges Patient Photo de Jacques Gillot Photo de Serge Larcher Photo de Claude Lise Photo de Richard Tuheiava Photo de Odette Herviaux 

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - Il est d'autre part mis à l'étude les conditions de création d'un établissement de formation permanent aux métiers de la mer et du fleuve en Guyane.

Exposé Sommaire :

La Guyane est le seul département d'outre-mer à ne pas disposer d'un centre permanent de formation aux métiers maritimes, portuaires et fluviaux. Nos jeunes en formation initiale et nos professionnels en formation continue ont l'obligation de se déplacer hors département pour trouver les formations leur permettant de choisir les métiers du maritime et d'y évoluer. La tenue de cessions de formations ponctuelles ne suffit pas au renforcement des compétences permettant de structurer ce secteur, alors même que la population jeune est importante, les besoins nombreux et les débouchés divers : pêche, commerce, nautisme, navigation fluviale...

Cet amendement propose donc que le présent projet de loi à contribue à remédier à ce manque afin que la Guyane bénéficie des mêmes chances de modernisation que les autres régions dans ce secteur, en promouvant les métiers d'avenir du maritime, du portuaire et du fluvial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion