Amendement N° 342 rectifié (Non soutenu)

Décision du conseil constitutionnel


( amendements identiques : 59 386 )

Déposé le 18 mai 2010 par : MM. Houpert, Beaumont, Frassa, Houel, Milon, Mme Malovry, M. Lefèvre.

Photo de Alain Houpert Photo de René Beaumont Photo de Christophe-André Frassa Photo de Michel Houel Photo de Alain Milon Photo de Lucienne Malovry Photo de Antoine Lefèvre 

Alinéas 18 et 19

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

La conclusion de baux environnementaux sur certains territoires va conduire à imposer des restrictions au droit d'exploiter aux agriculteurs en fermage que n'auront pas les exploitants en faire valoir direct. Il en résulte une discrimination qui n'est pas fondée sur une différence de situation objective, mais sur le seul statut de l'exploitant.

Le bail environnemental, introduit par la loi du 20 janvier 2006, peut être mis en œuvre sur des territoires qui font l'objet de prescriptions environnementales (périmètre de protection des prélèvements d'eau, zone de prévention des risques naturels, etc.)

Ces prescriptions environnementales doivent s'imposer à tous les exploitants, qu'ils soient propriétaires, exploitants ou fermiers. Or, ces préoccupations légitimes ne pèsent finalement que sur les seuls preneurs.

D'ailleurs, le projet de loi de modernisation agricole prévoit d'étendre le champ d'application du bail environnemental aux parcs naturels régionaux (PNR) et aux périmètres couverts par les futures trames vertes et bleues, alors qu'aucune prescription environnementale spécifique n'est attachée aux PNR ni aux trames vertes et bleues.

En outre, il est par ailleurs assez raisonnable d'attendre que le dispositif soit évalué avant d'envisager son extension aux zones en question.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion