Amendement N° 356 rectifié (Non soutenu)

Orientation et programmation pour la performance de la sécurité intérieure


( amendement identique : 185 )

Déposé le 7 septembre 2010 par : MM. Collin, Alfonsi, Mme Escoffier, MM. Mézard, Baylet, Detcheverry, Fortassin, Mme Laborde, MM. Milhau, Tropeano, Vall, Vendasi.

Photo de Yvon Collin Photo de Nicolas Alfonsi Photo de Anne-Marie Escoffier Photo de Jacques Mézard Photo de Jean-Michel Baylet Photo de Denis Detcheverry Photo de François Fortassin Photo de Françoise Laborde Photo de Jean Milhau Photo de Robert Tropeano Photo de Raymond Vall Photo de François Vendasi 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article fait disparaître la nécessité de justifier spécialement le recours aux télécommunications audiovisuelles pour les besoins de l'enquête ou de l'instruction, faisant du recours aux NTIC le principe. Or ce dispositif contrevient à l'arrêt Marcello Viola c/ Italiedu 5 octobre 2006 de la Cour européenne des droits de l'homme qui pose le principe d'une justification au cas par cas du recours aux débats par vidéoconférence. Quand bien même l'article 706-71 du Code de procédure pénale ne vise pas les débats mais l'audition ou l'interrogatoire de la personne, il concerne toutefois une prise de décision importante quand il s'agit, par exemple, de prolonger la garde à vue, et même si le consentement de la personne en cause est requis. De plus, le recours aux nouvelles technologies peut potentiellement mettre à mal des garanties du procès équitable, telles que la place de l'avocat ou le recours à un interprète.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion