Amendement N° 390 2ème rectif. (Rejeté)

Réforme des retraites

Discuté en séance le 21 octobre 2010
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 18 octobre 2010 par : MM. Fortassin, Collin, Mmes Escoffier, Laborde, MM. Mézard, Plancade.

Photo de François Fortassin Photo de Yvon Collin Photo de Anne-Marie Escoffier Photo de Françoise Laborde Photo de Jacques Mézard Photo de Jean-Pierre Plancade 

Avantle chapitre Ier, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 2° du I de l'article L. 136-8 du code de la sécurité sociale est ainsi rédigé :

« 2° a) à 8, 5 % pour les contributions sociales mentionnées aux articles L. 136-6 et L. 136-7 dont le montant est inférieur à 300 000 euros ;
« b) à 10 % pour les contributions sociales mentionnées aux articles L. 136-6 et L. 136-7 dont le montant est au moins égal à 300 000 euros ; »

Exposé Sommaire :

Les revenus du travail sont affectés en France d'une fiscalité sensiblement plus lourde que les produits du capital. Or, le maintien d'un financement quasi-exclusif des retraites par des cotisations assises sur les salaires ne se justifie plus. Une part significative du pouvoir d'achat des ménages provient de revenus non salariaux d'origine patrimoniale. Il n'est pas illogique de les mettre à contribution.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 20 bis vers un article additionnel avant le chapitre Ier).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion