Amendement N° 11 (Rejeté)

Modernisation des professions judiciaires et juridiques exécution des décisions de justice

Discuté en séance le 8 décembre 2010
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 2 décembre 2010 par : M. Michel, Mme Klès, MM. Anziani, Sueur, Peyronnet, Yung, Mmes Bonnefoy, Boumediene-Thiery, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Jean-Pierre Michel Photo de Virginie Klès Photo de Alain Anziani Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Jean-Claude Peyronnet Photo de Richard Yung Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Alima Boumediene-Thiery 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article prévoit que si la convention d'un PACS est rédigée par un notaire sous la forme d'un acte authentique, l'enregistrement de la déclaration de celui-ci devra se faire obligatoirement par ce notaire. Ce dernier sera alors chargé des modifications et de l'éventuelle dissolution du pacte civil de solidarité.

Le transfert de cette compétence des greffes aux notaires aurait mérité un débat plus approfondi. La déjudiciarisation de la démarche aurait également pu avoir pour débouché la possibilité pour les partenaires de se pacser à la mairie par un officier d'état civil. Telle était la proposition de la commission Guinchard.

Par ailleurs, la question du coût pour les parties engendré par l'intervention d'un notaire doit être posée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion