Amendement N° 122 rectifié (Tombe)

Bioéthique

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 5 avril 2011 par : M. Retailleau, Mmes Rozier, Hermange, B. Dupont, MM. du Luart, Vial, Bailly, Darniche, B. Fournier, Revet.

Photo de Bruno Retailleau Photo de Janine Rozier Photo de Marie-Thérèse Hermange Photo de Bernadette Dupont Photo de Roland du Luart Photo de Jean-Pierre Vial Photo de Gérard Bailly Photo de Philippe Darniche Photo de Bernard Fournier Photo de Charles Revet 

Alinéa 6

Après les mots :

Ils doivent être mariés

Remplacer la fin de l'alinéa par les mots :

ou en mesure d'apporter la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans.

Exposé Sommaire :

L'objectif est de rétablir le texte de l'article L.2141-2 du code de la santé publique dans sa formulation actuelle, exigeant deux ans de vie commune des couples non mariés.

Cette exigence est jutifiée par la volonté de garantir les droits de l'enfant. En effet, au-dela de l'engagement du mariage, il est essentiel de s'assurer que les personnes ayant recours à l'assistance médicale à la procréation puissent justifier de deux années de relation stable.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion