Amendement N° 19 2ème rectif. (Adopté)

Ventes volontaires de meubles aux enchères publiques

Discuté en séance le 26 avril 2011
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : 13 )

Déposé le 26 avril 2011 par : MM. Plancade, Collin, Bockel, Tropeano, Mme Morin-Desailly.

Photo de Jean-Pierre Plancade Photo de Yvon Collin Photo de Jean-Marie Bockel Photo de Robert Tropeano Photo de Catherine Morin-Desailly 

Alinéa 2

Compléter cet alinéa par les mots :

à tout vendeur se livrant à titre habituel à la revente d’un bien neuf en l'état à un prix inférieur à son prix d'achat effectif, par le procédé des enchères publiques, dans les conditions prévues à cet article

Exposé Sommaire :

L’interdiction de la revente à perte est justifiée par l’ouverture des ventes volontaires aux biens neufs. Le renvoi aux dispositions de l’article L.442-2 c.com doit être accompagné de ces exceptions prévues à l’article L.442-4 c.com, ce qu’ont justement introduit en première lecture les députés.

Il convient cependant que cette règle s’applique aux destinataires du service, c'est-à-dire « les vendeurs à titre habituel » (commerçant ou ceux qui se comportent comme tels) et sur les biens concernés par l’interdiction de revente à perte, c'est-à-dire les biens neufs.

C’est pourquoi il est proposé de réintroduire les précisions qu’avait apporté le Sénat en première lecture, le texte en l’état ne se suffisant pas à lui-même car pouvant prêter à confusion.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion