Déposé le 24 octobre 2011 par : M. Lorrain, Mme Jouanno, M. Milon, Mmes Bouchart, Bruguière, Cayeux, M. Cardoux, Mme Debré, M. Dériot, Mme Deroche, MM. Fontaine, Gilles, Mme Giudicelli, M. Gournac, Mmes Hummel, Kammermann, MM. Laménie, Pinton, Mme Procaccia, MM. Savary, Villiers.
I. – Alinéa 4
Remplacer les mots :
publiques les conventions
par les mots :
publique l’existence des conventions
II. – Après l’alinéa 7
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« ...° Les étudiants se destinant aux professions relevant de la quatrième partie du présent code ainsi que les associations et groupements les représentant ;
III. – Alinéa 11
Après les mots :
Les entreprises éditrices de presse
insérer les mots :
spécialisées s’adressant principalement aux professionnels de santé
IV. – Alinéa 13
Supprimer les mots :
ou rémunérations
V. – Alinéa 15
Supprimer cet alinéa.
VI. – Alinéa 16
Rédiger ainsi cet alinéa :
« Un décret en Conseil d’État fixe les conditions d’application du présent article, la nature des informations qui doivent être rendues publiques, notamment l’objet et la date des conventions mentionnées au I, ainsi que les modalités de publication et d’actualisation de ces informations. »
VII. – Alinéa 18
Après le mot :
professions
insérer les mots :
ainsi que les associations les représentant
VIII. – Alinéa 19
Rétablir le 1° bis dans la rédaction suivante :
1° bis Le deuxième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Il ne s’applique pas non plus aux avantages prévus par conventions passées entre les étudiants se destinant aux professions médicales et des entreprises dès lors que ces conventions ont pour objet des activités de recherche dans le cadre de la préparation d’un diplôme. » ;
IX. – Alinéa 22
Rétablir le 3° dans la rédaction suivante :
3° Le troisième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Il en va de même, en ce qui concerne les étudiants se destinant aux professions médicales, pour l’hospitalité offerte, de manière directe ou indirecte, lors de manifestations à caractère scientifique auxquelles ceux-ci participent, lorsque cette hospitalité est d’un niveau raisonnable et limitée à l’objectif scientifique principal de la manifestation. »
Cet amendement vise à restaurer un « SunshineAct à la française » efficient, de manière à favoriser une transparence maximale des liens d’intérêts entre l’industrie pharmaceutique et les parties prenantes intervenant dans le champ de la santé, mettant ainsi fin à la suspicion de collusion entre ces différents acteurs.
Cet article étend égalementtout le dispositif issu de la loi dite « anti-cadeaux » de 1993 applicables aux membres des professions médicales, aux étudiants, de sorte qu’aucun des acteurs susceptibles d’avoir des liens avec l’industrie pharmaceutique, ne soit exclu du champ d’application de la mesure introduite par notre texte.
L’objectif étant ici, non pas de légitimer une pratique, d’ores-et-déjà existante par ailleurs, mais de l’encadrer juridiquement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.