Amendement N° II-198 2ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 29 novembre 2011 par : MM. Roche, Namy, J. Boyer, Guerriau, Lasserre, Dubois, Tandonnet, Deneux, Savary.

Photo de Gérard Roche Photo de Christian Namy Photo de Jean Boyer Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Jacques Lasserre Photo de Daniel Dubois Photo de Henri Tandonnet Photo de Marcel Deneux Photo de René-Paul Savary 

Alinéa 38, première phrase

Remplacer le nombre :

380

par le nombre :

400

Exposé Sommaire :

L’article 53 du projet de loi de finances instaure un mécanisme visant à assurer la stabilité des ressources du Fonds national de péréquation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) des départements.

Ce fonds prudentiel prévoit que le Comité des Finances locales pourra mettre en réserve les montants supérieurs à 380 millions d’euros alors qu’en 2011, première année de mise en œuvre du dispositif 440 millions d’euros qui ont été répartis entre les départements bénéficiaires.

En fixant le seuil à 380 millions d'euros, écrêtant ainsi les ressources du fonds, on limite les effets de la péréquation.

Ainsi les départements bénéficiaires se verraient nécessairement attribuer une somme inférieure à celle attribuée la première année, or force est de constater que dans le même temps la situation de ces départements n’a pas évolué favorablement et que l’effet « ciseau » dont ils souffrent et qui est lié à l’augmentation des dépenses obligatoires, n’a pu que s’accentuer.

L'amendement vise donc à corriger ce montant maximum en augmentant le plafond de prélèvement du fonds de réserve à 400 millions d'euros.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion