Amendement N° II-72 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 novembre 2011 par : M. Néri, Mmes Alquier, Archimbaud, Campion, MM. Carvounas, Cazeau, Mmes Claireaux, Demontès, M. Desessard, Mmes Duriez, Génisson, Ghali, MM. Godefroy, Jeannerot, Kerdraon, Labazée, Le Menn, J.C. Leroy, Mmes Meunier, Schillinger, MM. Teulade, Vergoz, Daudigny, Mirassou, les membres du Groupe Socialiste, apparentés, Groupe Europe Écologie Les Verts rattachés.

Photo de Alain Néri Photo de Jacqueline Alquier Photo de Aline Archimbaud Photo de Claire-Lise Campion Photo de Luc Carvounas Photo de Bernard Cazeau Photo de Karine Claireaux Photo de Christiane Demontès Photo de Jean Desessard Photo de Odette Duriez Photo de Catherine Génisson Photo de Samia Ghali 
Photo de Jean-Pierre Godefroy Photo de Claude Jeannerot Photo de Ronan Kerdraon Photo de Georges Labazée Photo de Jacky Le Menn Photo de Jean-Claude Leroy Photo de Michelle Meunier Photo de Patricia Schillinger Photo de René Teulade Photo de Michel Vergoz Photo de Yves Daudigny Photo de Jean-Jacques Mirassou 

Modifier comme suit les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Liens entre la Nation et son armée

Dont Titre 2

1 000 0001 000 000
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

Dont Titre 2

TOTAL1 000 000 1 000 000
SOLDE1 000 0001 000 000

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à augmenter les crédits du programme 167, et plus particulièrement de son action n°2 « politique de mémoire ».

Le devoir de mémoire et l’entretien du souvenir de ceux qui sont tombés lors des conflits des 20èmeet 21èmesiècles sont essentiels pour maintenir la cohésion de notre société et préserver les valeurs pour lesquelles tant d’hommes se sont sacrifiés. La transmission de cette histoire aux jeunes générations est une obligation. La valorisation du patrimoine mémoriel est un atout pour nos collectivités et un hommage à la mémoire de ceux liés à ces lieux et à ces événements.

C’est pourquoi il est nécessaire de renforcer les moyens alloués à cette action, afin notamment d’amplifier la coopération avec l’éducation nationale ou encore de développer la contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales pour la mise en valeur du patrimoine mémoriel.

Cette mesure est financée par le rétablissement de crédits inscrits au projet de loi de finances initial et supprimés par le Gouvernement en première lecture à l’Assemblée nationale à hauteur de 1 million d’euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion