Amendement N° 66 2ème rectif. (Adopté)

Agents contractuels dans la fonction publique

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 76 )

Déposé le 25 janvier 2012 par : MM. C. Bourquin, Fortassin, Mézard, Mme Escoffier, MM. Alfonsi, Baylet, Collin, Plancade, Requier, Tropeano, Vall.

Photo de Christian Bourquin Photo de François Fortassin Photo de Jacques Mézard Photo de Anne-Marie Escoffier Photo de Nicolas Alfonsi Photo de Jean-Michel Baylet Photo de Yvon Collin Photo de Jean-Pierre Plancade Photo de Jean-Claude Requier Photo de Robert Tropeano Photo de Raymond Vall 

Alinéa 6

Remplacer le mot :

deux

par le mot :

quatre

Exposé Sommaire :

Actuellement une collectivité qui ne trouve pas de fonctionnaire pour un poste peut le remplacer par un agent non titulaire tant que la recherche n'aboutit pas, avec un renouvellement à chaque échéance d'un an maximum. L'alinéa 6 de l'article 34 du projet de loi prévoit quant à lui que la durée totale des renouvellements des contrats conclus sur vacance temporaire d'emploi permanent ne peut excéder deux ans. Par conséquent, certaines collectivités, même si aucun fonctionnaire ne postule pour un poste vacant, devraient quand même se séparer de l'agent non titulaire qui occupe ce poste au bout de deux ans.

Environ 55 000 agents non titulaires pourraient être concernés par cette mesure et risquent donc de se retrouver au chômage dans deux ans alors que leur employeur et eux-mêmes auraient souhaité poursuivre la relation contractuelle.

En outre, cette mesure aura un coût important pour les collectivités territoriales concernées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion