Amendement N° 148 (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote


( amendement identique : 285 )

Déposé le 8 novembre 2012 par : M. Milon, Mmes Bouchart, Bruguière, M. Cardoux, Mmes Cayeux, Debré, M. Dériot, Mme Deroche, M. Fontaine, Mmes Giudicelli, Hummel, Kammermann, MM. Laménie, Longuet, Lorrain, Pinton, Mme Procaccia, MM. de Raincourt, Savary.

Photo de Alain Milon Photo de Natacha Bouchart Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Caroline Cayeux Photo de Isabelle Debré Photo de Gérard Dériot Photo de Catherine Deroche Photo de Michel Fontaine 
Photo de Colette Giudicelli Photo de Christiane Hummel Photo de Christiane Kammermann Photo de Marc Laménie Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-Louis Lorrain Photo de Louis Pinton Photo de Catherine Procaccia Photo de Henri de Raincourt Photo de René-Paul Savary 

Après l'article 49

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le II de l’article 17 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires est ainsi rédigé :

« II. - Le I s'applique au plus tard aux comptes de l’exercice 2016. »

Exposé Sommaire :

La loi HPST a posé le principe de la certification des comptes à compter de l’exercice 2014. Dans les faits, ce délai n’apparait pas réaliste pour les établissements de santé au regard de l’ampleur du travail préparatoire mais surtout des coûts que la préparation de ce processus va engendrer pour les établissements de santé.

Dans un contexte marqué par une fragilité très forte des finances hospitalières, l’engagement dès 2014 de la certification des comptes va se traduire par des dépenses importantes de la part des établissements de santé. Le report de la date de certification permettre sinon de différer ces dépenses, de les limiter, permettant aux établissements de préparer en interne la préparation à la certification et adaptant notamment les pratiques comptables aux objectifs de la certification.

Ce report donnerait en outre le temps aux établissements de mettre en œuvre, tant du côté des équipes que de celui des éditeurs, le chantier de fiabilisation des comptes.

Le présent amendement vise donc à repousser de deux ans la date de certification des comptes.

Déclaré irrecevable au titre de l'article L.O 111-3 du code de la sécurité sociale

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion